"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LA 4G POUR LE MÉTRO RENNAIS

Un accès très haut débit mobile sera disponible sur les quinze stations et tunnels de la ligne A à compter du 1er octobre prochain. Il répond aux besoins de Rennes métropole et de la ville de Rennes de proposer une couverture mobile 4G en continu à tous les habitants de l’agglomération ainsi qu’aux visiteurs et touristes. 

Longtemps attendu, ce dispositif est déjà en service dans d’autres métros à Toulouse et Lille.  Il sera signalé par un petit icône des quatre opérateurs téléphoniques sur les smartphones des usagers rennais. “Il assurera une continuité de service pour les applications du réseau Star”, confie Rennes Métropole. “La disponibilité du réseau mobile dans le métro vise aussi à préparer l’avenir, alors que les usages explosent, et que se profile une 2e ligne (en 2020) susceptible d’allonger quelque peu le temps moyen passé dans les souterrains.”

La couverture mobile du métro rennais a été assurée par TDF, qui pilote ce réseau mutualisé entre les quatre opérateurs. Elle sera aussi mise en service sur la ligne B du métro. Pas certain que la mesure plaise à tout le monde. “Dans les trains, expliquait un passant de la République, on interdit les usages des mobiles dans les wagons et cela ne gêne personne. Dans le métro, on sera obligé d’écouter dans le métro les conversations comme on le fait déjà dans le bus rennais. C’est la continuité du service, sans doute…”Une signalétique incitera « une utilisation raisonnée » du mobile dans les couloirs du métro. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire