8.5 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésLA RUE DES MINIMES : LA PLUS PETITE DE RENNES

LA RUE DES MINIMES : LA PLUS PETITE DE RENNES

Elle aurait pu s’appeler la rue Courte, la rue Petite, elle s’appelle tout simplement la rue des Minimes comme une artère du 3e arrondissement de Paris bien plus célèbre. Elle renvoie sans aucun doute à l’ordre religieux des Minimes (qui en latin se traduit par Ordo Minimorum » les tout-petits »).

Située entre la place des Lices et la rue Saint-Louis, la rue des Minimes fait à peine trente mètres de long. Elle ne possède aucune maison, ni aucun numéro. Entièrement pavée, elle est bordée de deux hôtels particuliers dont l’un vient d’être rénové par ses propriétaires. 

Les prêtres et frères Minimes vivent une vie de pénitence perpétuelle dans un grand dépouillement évangélique. Ils ont fondé à Rennes en 1649 un couvent et une église dans la rue Saint-Louis. A la révolution, les deux édifices religieux ont été détruits. Ils furent remplacés par la maison des dames de Saint-Thomas de Villeneuve.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser