Yann Sciberras a fui Paris. Entre Lorient et Carnac, le peintre a trouvé un havre de paix où il a installé son atelier. Fini les concerts de blues-électro-rock où il peignait sur scène. Fini la vie parisienne de punk-artiste. Il vit désormais en Bretagne au grand air où il peint la dureté du monde sans être donneur de leçons ! Bien au contraire, il est souvent dans l’humour et l’autodérision. Il broie le « pire » dans les « couleurs » chatoyantes. « Je témoigne contre le mercantilisme, l’absurdité du monde et les dérives de la technologie », confie-t-il.
Régulièrement exposés lors des Circuits des Têtes de l’Art, ses tableaux sèment des mots comme des slogans. Se nourrissant de l’actualité, ils sont comme des clins d’œil, des mises en garde, des dénonciations du monde contemporain. « Je compare toujours une toile à une chanson », explique le poète urbain. « La peinture doit être un langage. Elle doit véhiculer des messages… «
Au point parfois d’utiliser sa peinture comme un véritable outil de communication pour des clients. Il a récemment travaillé pour Le Duff, Hermes, Hugo Boss et bien d’autres entreprises. « J’ai dessiné le plafond du bar de la Contrescarpe », ajoute-t-il. « Je ne perds pas mon âme. En travaillant avec des chefs d’entreprise, c’est un vrai challenge. Cela m’ouvre vers un autre monde. Rien de simple, il faut savoir garder son style tout en répondant à une commande. »
Invité d’honneur chez Hugo Boss, l’artiste a réalisé une performance live lors de la Vogue Fashion Night Out 2012. Convié par la chaîne TF1, il a résumé l’actualité de l’année 2012 sur une toile dans le cadre d’une performance de cinq heures. Le reportage, intitulé Rétrospective en « peinture », est diffusé le 31 décembre 2012 au journal télévisé de 20h. Mais on arrêtera là la longue litanie de ses performances pour éviter de le faire rougir…
Pour en savoir plus sur l’artiste et acheter ses œuvres : https://www.galerie-lartillerie.com
La phrase du jour : « pendant un évènement, une soirée artistique, un lancement de produit… La performance permet aux invités d’assister à un véritable spectacle. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, de mettre en avant les valeurs de la marque, sublimer l’histoire de l’entreprise,son ADN, sa culture… », explique Yann Sciberras.