CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

LA PETITE VIERGE NOIRE

test2

À deux pas de la place des Lices, dans le cœur de Rennes, il existe un petit endroit calme et charmant ignoré de tous où les visiteurs peuvent découvrir une vieille église. En poussant la grande porte de l’édifice, ils tombent  sur une charpente toute en bois et un autel particulier, mais pas seulement. Dans une niche trône Notre-Dame de Bonne Délivrance, la seule vierge noire à l’enfant de Rennes.

Installée sur un socle, la statue a tous les insignes de la royauté : la couronne, la tunique pourpre, le manteau et le sceptre fleurdelisés. Elle a été installée là et fait l’objet d’un culte de la part des sœurs de la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, propriétaires des lieux. Au fond de l’église, l’œil sera aussi immédiatement attiré par un escalier hélicoïdal tout à fait étonnant, mais un brin dangereux. Les plus courageux l’emprunteront pour se faire plaisir, jouer de l’orgue en cachette et admirer les quelques rares vitraux de l’édifice religieux.

Située au 30 rue Saint-Louis, cette église qui date vraisemblablement de 1825 est ouverte de 9 h à 18 heures, sauf entre 12 et 14 heures. Une messe y est célébrée chaque matin et le chapelet est récité chaque après-midi. Elle est l’une des composantes d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doté de 87 lits dont une unité d’accueil spécifique pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés depuis 2006.

Jadis, l’endroit était un lieu « de repos des mères et sœurs infirmes ainsi qu’une résidence passagère pour les religieuses que les circonstances amenaient à Rennes. En 1845 la congrégation se chargea gratuitement d’un ouvroir (lieu de travail) composé d’une trentaine de jeunes filles externes et d’une quinzaine d’internes (fermé au début du siècle dernier). 30 rue Saint-Louis, 35000 Rennes. Accès Métro A, arrêt Saint-Anne. Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h à 18 heures. 

Pour en savoir plus : Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d’entre elles sont des sculptures produites entre le xie et le xve siècle. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant. La majorité des 450 à 500 recensées se rencontrent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l’art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants. Sources : https://matricien.wordpress.com/vierge-noire/

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire