CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

LA PETITE MAISON DE LA RUE DE L’ALMA

test2

On le sait tous à Rennes, la rue de l’Alma est devenue le temple des promoteurs (et ce n’est pas une fake news !). Il suffit juste d’ouvrir les yeux. Mais attention, notre but n’est pas de dénoncer qui que ce soit. Quoique…On reste plus que surpris par le manque d’audace architecturale sur cette grande artère rennaise.

Pourtant dans d’autres lieux, comme à Marseille, il existe des promoteurs immobiliers capables de faire intervenir les meilleurs architectes sans que cela remette en cause leur budget, leur rentabilité financière. Prenons exemple sur le groupe Ametis. Cet opérateur du Sud de la France réalise des opérations immobilières même sociales avec des architectes de renom. Il a ainsi demandé à Jean Nouvel, Rudy Ricciotti ou encore Nicolas Michelin de construire des logements sociaux par dizaines (https://ametis-groupe.com).

Leur démarche est saluée à tous les niveaux par les élus marseillais ou montpelliérains, voire beaucoup mieux par les riverains.  “Avant de se lancer, ils essaient d’obtenir l’adhésion de tous”, explique l’un des élus. Il est important pour eux de se faire plaisir, mais aussi de faire plaisir à tous, architectes et bien sûr usagers d’un quartier. Grâce à cette démarche, ils n’ont jamais versé un centime d’euro d‘indemnité !”

Dans un tel contexte de morosité architecturale, les Rennais sont de plus en plus nombreux à se liguer contre des opérations immobilières parfois sans grand intérêt. Ici où là, parfois seuls dans leur coin, ils sont obligés de lutter avec leurs moyens de plus en plus réduits… Heureusement, il est des surprises de taille comme ce vieil immeuble de la rue de l’Alma qui résiste tant bien que mal face aux pelleteuses. On en ferait bien volontiers l’un des symboles de la résistance jusqu’à ce que la démolition ne survienne peut-être un jour ou l’autre.

Bonne nouvelle la maison du Pont a été sauvée.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire