Les écologistes, alliés de la municipalité socialiste à Rennes, ont eu raison du parking Vilaine. La patinoire du Blizz est-elle leur prochaine cible ? L’opposition brise la glace.
Certes, une patinoire n’est pas l’équipement le plus écolo qui existe. Et c’est sur ce point que les élus écologistes (qui ont récemment re-signé leur union avec l’équipe de Nathalie Appéré) attaquent de nouveau.
L’équipement des Gayeulles accueille 210 000 visiteurs par an et attire plus de 700 licenciés. Malgré des travaux abaissant la facture d’énergie consommée par le site (-37% de consommation énergétique et -71% de consommation d’eau), c’est toujours trop pour les écolos.
Les écologistes comparent le Blizz… à l’Arabie Saoudite !
Lors du dernier conseil municipal, l’élue Lucile Koch (Groupe écologiste et citoyen) a annoncé vouloir mettre en place un grand jury citoyen pour décider de l’avenir de l’équipement. Cette méthode – qui se veut – populaire n’est pas sans rappeler la fin programmée du parking Vilaine et les méthodes à consultations variables utilisées à l’époque. « Dans un contexte où les ressources énergétiques et financières sont de plus en plus contraintes, il faut discuter de l’avenir du Blizz, en associant à la réflexion les habitants et l’ensemble des usagers. Les écologistes croient aux glisses urbaines plus sobres », avait déclaré l’élue.

(Extrait vidéo C.Compagnon)
Sur son site internet en 2022, le parti politique osait la comparaison : « Si nous sommes choqués de voir l’Arabie Saoudite prétendre à l’organisation des Jeux Asiatiques d’hiver, nous sommes tout aussi choqués de voir une patinoire ouverte en pleine canicule estivale bretonne avec plus de 40°C au compteur. »
Victoire verte : l’été la glace fond au Blizz, au profit d’une piste de patins à roulettes. « Les écologistes défendent la reconversion du Blizz vers d’autres usages sportifs », avaient assuré les nouveaux alliés de madame la maire.
Le débat au sein de la majorité s’était alors fait entendre, lorsque Sébastien Sémeril (adjoint au développement économique et à l’emploi PS) avait rappelé que « Le Blizz a une véritable utilité sociale, notamment l’hiver, pour des enfants qui veulent apprendre à patiner grâce à des clubs de très bon niveau. »
« On a déjà été privés du Tour de France et du Zenith »
Force est de constater que Charles Compagnon et Carole Gandon (Vivre à Rennes) ne sont pas d’accord avec leurs adversaires. Ensemble, ils reprennent les bons chiffres énoncés par la majorité PS et avouent que des travaux supplémentaires, pour une patinoire moins gourmande, sont envisageables. « L’été en rollers attire, mais ne compense pas la fréquentation sur glace et oblige les clubs à se délocaliser. Des solutions existent : moderniser, optimiser, diversifier les usages… mais sans sacrifier la glace », insiste Charles Compagnon qui lance alors une pétition.
« Il est temps de dire stop à l’écologie punitive, de garantir le maintien du Blizz sur le long terme, d’investir dans l’efficacité énergétique plutôt que dans la suppression et d’associer clubs, familles et habitants aux décisions sur son avenir ».
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux en direct du quartier concerné, Charles Compagnon martelle que « Personne, ici, ne veut que la patinoire ferme. C’est un équipement exemplaire en termes de mixité qui fait la fierté de Rennes et de la Bretagne. »

(Extrait vidéo C.Compagnon)


