« A Travers la France, nous allons ouvrir quatre centres Google locaux appelés « Les Ateliers Numériques » et gérés par un réseau de partenaires du secteur numérique », avait expliqué Sundar Pichai, président de Google France dans un communiqué en janvier 2018. « Ces espaces physiques fourniront une présence à long terme de Google dans les villes françaises. Ils disposeront d’équipe dédiée mettant en place des formations gratuites sur les compétences en ligne et la culture numérique. »
Le but de Google est tout simple. « Avec nos partenaires, nous avons l’intention d’aider les gens à trouver de meilleurs emplois, à développer leur entreprise ou leur carrière et à réduire la fracture numérique. La Bretagne sera notre région pilote, avec l’ouverture d’un hub Google à Rennes au premier semestre 2018; trois autres hubs suivront. Cela apportera la meilleure formation numérique à portée de main à plus de 100 000 personnes chaque année. »
Comme prévu par le géant mondial, le premier atelier devrait ouvrir ses portes dans le premier semestre 2018 au 11 rue de la Monnaie, à la place d’une ancienne boutique EDF. Il sera gratuit et ouvert à tous. Il permettra à chacun de découvrir les nouveaux outils informatiques, en partenariat avec les collectivités, les universités, les entreprises du secteur numérique.
Rennes+ avait été le premier à donner l’info sur les réseaux sociaux :
Le 1er #atelier #formation #numérique #Google de France pourrait s'installer prochainement rue de la monnaie, en plein centre de #Rennes pic.twitter.com/xxACaBJYLC
— Rennes➕ (@Rennesplus) May 16, 2018
L’information a suscité immédiatement une réaction de l’ultra-gauche :
Samedi 19 mai : Soirée de résistance à l'implantation de google: C'est officiel, on connaît maintenant le lieu : google va implanter un "atelier numérique" dans l'hyper-centre de Rennes avant l'été. Une rencontre est organisée pour discuter des moyens… https://t.co/LXtSt1KooC
— expansive.info – Rennes / Bretagne (@ExpansiveInfo) May 18, 2018