Vers minuit, ce 20 avril 2023, à l’angle du boulevard de la Liberté et de la rue du Maréchal Joffre, les pompiers sont intervenus avec la grande échelle pour enlever une banderole. Quelques instants plus tôt, des manifestants l’avaient accrochée à un échafaudage, le long d’un bel immeuble rennais, après avoir défilé, en soutien du collectif Les Soulèvements de la Terre.
Ce rassemblement rennais n’était pas le seul. À Paris, des manifestants se sont retrouvés dans le calme et en musique place Stalingrad, dans le nord-est de la capitale. A Nantes, d’autres ont défilé dans les rues, entonnant tout le monde déteste les bassines, tout comme à Chambéry, Dijon, Montpellier, Angoulême ou encore Lyon.
Le mouvement Les Soulèvements de la Terre est sous le coup d’une procédure de dissolution pour avoir organisé fin mars une manifestation interdite contre la retenue d’eau artificielle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars. Pour en savoir sur le bel immeuble Léofanti, actuellement en rénovation, c’est ici. Photo : Hardy.