EELV Rennes (Les Écologistes), La France Insoumise Ille-et-Vilaine, Génération. s Pays de Rennes, Parti communiste français Ille-et-Vilaine et le Parti socialiste Ille-et-Vilaine ont publié un communiqué commun. Ils y dénoncent « l’implantation d’une idéologie de la haine prônant la violence dans notre ville. « Cette idéologie est véhiculée par des groupuscules d’extrême droite comme L’Oriflamme Rennes ou Les Jeunes avec Zemmour », expliquent-ils.
Dans cet engagement public, les mouvements rappellent les nombreux évènements locaux impliquant l’ultradroite (voir ci-dessous). « Ce dimanche 26 novembre 2023, un nouveau cap a été franchi avec la manifestation de militants d’extrême droite, visages en partie dissimulés et armés de bâtons dans les rues de notre ville. Ces propos relèvent a minima de l’incitation à la haine. Ils doivent être fermement condamnés par la justice.»
Cette manifestation, non déclarée, n’aurait donné lieu à aucune interpellation ni poursuite judiciaire à leur connaissance. « Nous demandons au ministre de l’Intérieur d’utiliser la procédure de dissolution à l’encontre du groupuscule l’Oriflamme à Rennes et de faire procéder à la fermeture de leur local. Nous serons constamment vigilants et mobilisés contre toutes les formes de discrimination et de racisme et lutterons continuellement pour que notre ville reste le havre de tolérance et d’inclusivité qu’elle a toujours été. »
Infos + : Nous réclamons une prise de position claire des élues de la majorité présidentielle et de la droite de notre métropole contre le développement des idées et des actions du camp de la haine. Notre illustration : dégradation du siège du PCF.



