La Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) est une institution phare pour les citoyens de Rennes depuis plus de 40 ans. Véritable carrefour, elle regroupe des dizaines d’associations engagées pour nous défendre contre les litiges, les arnaques, les mauvais contrats… Mais après des années de stabilité relative, la MCE fait face à une crise financière sans précédent. Depuis deux ans, ses comptes accusent un déficit de plusieurs milliers d’euros, mettant en péril l’existence même de l’organisation et directement ses 14 employés (soit trois postes équivalents temps plein menacés). « On a déjà réduit toutes les charges que l’on pouvait, mais aujourd’hui, la situation impose de baisser la masse salariale », explique Régine Martin, directrice de la MCE, dans un communiqué.
Les causes de cette précarité sont multiples. Les financements obtenus via les appels à projets, bien que parfois conséquents, restent temporaires. Ils ne permettent pas de garantir la pérennité des activités. Pour faire face à cette situation critique, la MCE se mobilise avec un slogan porteur d’espoir : « Maison à défendre, maison à discuter, maison à déguster, maison à danser, maison à dîner. » Plus que tout, elle invite à redécouvrir cet espace essentiel à travers des événements participatifs, comme la soirée organisée ce mardi avec le foodtruck La Marmite des Champs.
La MCE appelle aujourd’hui les pouvoirs publics à intervenir rapidement pour garantir la survie de sa structure unique en son genre. « Ensemble, nous pouvons maintenir cet Univers indispensable à la défense de nos droits, à l’éducation citoyenne et à la préservation de notre environnement. Soutenons la MCE, car c’est bien plus qu’une maison : c’est un pilier de notre communauté », indique un membre d’une association. Des dons sont possibles sur le site.
La liste des associations : AFOC 35, Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, Alter-Ondes 35, Alternatiba Rennes, AUTIV, Association des AMAP d’Armorique, La Bonne Assiette, Bretagne Vivante Ille-et-Vilaine, CNL 35, Eau et Rivières de Bretagne, Empreinte, Fédération Familles Rurales d’Ille-et-Vilaine, Glaz Natur, Indecosa-CGT National, Les Jardins familiaux de la Ville de Rennes, Parasol 35 — Habitats Participatifs Ille & Vilaine, Rayons d’Action, Société Mycologique de Rennes, FNE Bretagne.