8 C
Rennes
lundi 4 décembre 2023
AccueilSportArchivesJOURNEES DU PATRIMOINE A L’HOTEL DIEU : LES VESTIGES DU VIEUX CONDATE

JOURNEES DU PATRIMOINE A L’HOTEL DIEU : LES VESTIGES DU VIEUX CONDATE

Depuis le mois de mai, les hommes et les femmes de l’Inrap fouillent, farfouillent sur le site de l’ilôt de la Cochardière (hôtel Dieu). Juste avant la construction d’un édifice Bâti Armor, ils sauvent les vestiges du temps passé, de la ville romaine et d’une nécropole. Ils ont à peine un an (jusqu’en avril 2017) pour connaître un quartier peu méconnu du Condate Nord, sur une surface de 7 500 m2.

Durant deux jours, lors des Journées du Patrimoine, les quinze archéologues feront découvrir aux Rennais et Rennais les résultats de leurs recherches, notamment une place romaine du 1er au 3e siècle de la ville. « Sa fonction précise est encore inconnue, mais il pourrait s’agir d’une mise en réserve foncière dans le cadre du développement de la cité», indiquent les chercheurs.

Ici où là, les chercheront présenteront aux visiteurs de puissants murs de clôture et des éclats de tuffeau du val de Loire, témoignant « d’une maçonnerie soignée et imposante ». A l’angle nord-ouest du site, ils montreront encore les vestiges de quelques rues et « d’un édifice de statut plus élevé, certainement la domus (maison) d’un riche notable rennais. Elle disposait de plusieurs cours, de sols en béton et d’au moins une pièce avec un système de chauffage par le sol (hypocauste). »

Mais le clou des fouilles est sans doute la nécropole du début du IVe siècle. « Les tombes sont installées sur les rues, dorénavant abandonnées, dans les cours, mais aussi dans les pièces de la domus. Organisées en rangées, elles accueillent une partie de la population rennaise : hommes, femmes mais aussi enfants de tous âges sont inhumés. Sur les sépultures actuellement fouillées (90), les défunts sont inhumés en cercueil ou en simple linceul dans de larges fosses. Les plus soignées sont aménagées avec des coffrages faits à partir de matériaux issus de l’abandon des bâtiments (dalles de schistes, moellons en pierre ou encore sols de béton). » Visites du site par les archéologues. Samedi 17 septembre de 14h à 18h et dimanche 18 septembre de 10h à 18h.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

FRUSTRANT ET AGAÇANT

Ce dimanche 3 décembre 2023, au Vélodrome, le Stade rennais n’a pas trouvé la solution, la faille, le bon centre. Il stagne à la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser