15 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilSportArchivesJOURNEE DU PATRIMOINE : LE RESERVOIR DES GALLETS

JOURNEE DU PATRIMOINE : LE RESERVOIR DES GALLETS

Le réservoir des Gallets est un ouvrage impressionnant. Un monument de Rennes. Mais il n’est pas visible à l’œil nu parce que tout bonnement construit sous terre. Pour une fois, il sera possible d’y pénétrer lors des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre. A découvrir absolument.

Edifié en 1883, en dessous d’un espace herbeux, ce réservoir repose sur 196 piliers de pierre. Il est enfermé dans une zone ultra-protégée, état d’urgence oblige. Derrière des grillages, il peut contenir environ 20 000 m2 d’eau provenant de l’usine de traitement de Mézières de Couesnon et du Pays de Fougères via tout un réseau de canalisation souterraine et l’aqueduc de la Minette (qui pour le coup aime bien l’eau !).

Jusqu’à peu, on y traitait l’eau. Mais depuis la construction de l’usine de traitement de Villejean, elle est devenue un lieu temporaire de stockage, vidé et nettoyé une fois par an. Cette année, coup de chance, l’opération de nettoyage tombe pile-poil lors des Journées du Patrimoine !

Pour descendre dans ce réservoir, il faut emprunter un escalier métallique en colimaçon. La visite sera donc déconseillée aux personnes à mobilité réduite, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes sujettes à la claustrophobie et au vertige. Prévoir chaussures plates et fermées. Pièces d’identité obligatoire. Merci de vous présenter 30 minutes avant le créneau choisi.

Renseignements pratiques :

Ouverture des réservations à partir du 26 août : possibilité de réserver en ligne ou directement par téléphone au 02.99.67.11.66. Pour cette visite, une réservation (gratuite) est demandée. Vous pouvez réserver vos places en ligne jusqu’au vendredi 16/09 à 18h puis vous rendre directement sur le lieu de la visite à l’adresse indiquée.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CE WEEK-END : UNE GUINGUETTE GOURMANDE DANS UNE CHAMPIGNONNIÈRE

Le week-end du 1er et 2 juin, laissez-vous tenter une expérience inédite et festive à Pacé. La champignonnière bio Amyco, en collaboration avec la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser