6.7 C
Rennes
mardi 27 février 2024
AccueilActualitésJEAN ROUAUD : UN GONCOURT POUR LE FESTIVAL RUE DES LIVRES

JEAN ROUAUD : UN GONCOURT POUR LE FESTIVAL RUE DES LIVRES

Rue des livres est devenu le rendez-vous incontournable des lecteurs et des curieux ! Pendant deux jours, du 21 au 24 mars, dans le quartier de Maurepas, il fera découvrir de nombreux auteurs à travers différentes lectures, rencontres et dédicaces. Parmi eux, l’un est déjà connu : Jean Rouaud. 

Après un baccalauréat scientifique, Jean Rouaud étudie les Lettres modernes à l’Université de Nantes où il décroche une maîtrise. A défaut d’enseigner, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d’encyclopédies médicales. Puis en 1978, il est engagé au quotidien régional « Presse-Océan » où il a la délicate tâche de rédiger un « billet d’humeur » publié tous les deux jours à la « une » du journal.

A Paris où il part, Jean Rouaud travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque du 19ème arrondissement. Son premier roman « Les Champs d’honneur » est un succès et couronné en 1990 par le Prix Goncourt. Il sera diffusé à un demi-million d’exemplaires vendus en moins de quatre mois, avec de multiples traductions en plusieurs langues, et l’unanimité des critiques.

Dans les années suivantes, il publie Des hommes illustres (1993), roman consacré à son père, disparu brutalement le lendemain de Noël, Le monde à peu près (1996), récit de son adolescence puis « Pour vos cadeaux » (1998) et Sur la scène comme au ciel (1999), deux romans dédiés à sa mère. Depuis plusieurs années, Jean Rouaud tient une chronique hebdomadaire dans « L’Humanité ».

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES GRANDS NOMS DE LA JUSTICE EN CONFÉRENCE

Sous l'égide de l'association Champs de Justice, la ville de Rennes accueillera prochainement deux événements majeurs, mettant en lumière des figures emblématiques du monde...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser