CECI EST UN TEST 1
Actualités

INVITÉE DE L’ÉMISSION “LA GRANDE LIBRAIRIE”, LA LIBRAIRE FAIT MOUCHE !

Ecrit par Lisa Begouin
test2

Camille Laravoire est une femme chanceuse, souriante. Elle a accompli son rêve de jeune fille : elle ouvert la librairie Mouche, le 13 octobre 2020, dans le centre de Saint Grégoire. Seulement six mois après l’ouverture, la libraire a été jointe par l’émission littéraire “La Grande Librairie”.

 “J’ai reçu un coup de fil de la production. Au départ, j’ai cru à une blague”, se souvient Camille. Mais non ! En cette période de pandémie, l’émission cherche à présenter des librairies ouvertes depuis peu pour faire leur promotion gentiment, sobrement et intelligemment.

Enchantée par cette participation

Lors de l’émission, la libraire présentera sa librairie et dix livres sélectionnés préalablement sur le thème suivant : le journalisme d’investigation. “Le tournage a demandé du travail, mais je suis enchantée par cette expérience. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir participer à l’émission ! Je pensais qu’il fallait postuler !”

Sa librairie devait ouvrir en juin 2020, mais elle a été reportée en octobre, en raison de la pandémie. Malheureusement, l’annonce du deuxième confinement est venue perturber son ouverture. “Au départ, je l’ai pris comme une catastrophe. Mais le bouche à oreille a extrêmement bien fonctionné, j’ai reçu beaucoup de commandes durant cette période. J’étais même presque submergée par la demande !” confie la jeune femme avec étonnement.

Anciennement juriste dans le domaine de la propriété intellectuelle, Camille voulait ouvrir sa librairie à Saint-Grégoire. “C’est une commune qui se développe énormément. De nombreux commerces s’y implantent, les gens consomment de plus en plus sur place” remarque-t-elle. La libraire propose une offre diversifiée : livres de cuisine, policiers, romans, bandes-dessinées, et dans les locaux de 75 m2 un étage est dédié aux enfants (enfants et adolescents).

Un livre c’est l’histoire d’une rencontre”, Camille, jeune libraire.

Depuis peu, Camille a créé un site internet du nom de sa librairie où les clients peuvent y retrouver les coups de cœur du moment. Mais, c’est surtout sur Instagram que la commerçante est le plus active. “C’est un super outil de travail, cela me permet même de communiquer avec les auteurs et les maisons d’édition”, précise-t-elle.

Quelques mois seulement après avoir ouvert sa librairie, Camille a de nombreux projets en tête. Elle propose déjà à ses clients des abonnements permettant de recevoir des livres chez soi à intervalles réguliers. Le tournage de l’émission a eu lieu la semaine dernière et sera diffusé le mercredi 28 avril 2021, sur France 5 dans l’émission La Grande Librairie.

A propos de l'auteur

Lisa Begouin

Laisser un commentaire