Chez les commerçants indépendants, on n’en peut plus ! Depuis le 31 janvier, les rideaux sont fermés, les clients ne sont plus là et le moral est au plus beau bas. « Nous ne pouvons plus attendre », explique un groupement de commerçants indépendants rennais, représenté par Christophe Huet et Benoît Gombert. « L’activité doit reprendre afin de sauver nos commerces et pérenniser les emplois. »
Comme tous, ces commerçants connaissent la complexité de la situation actuelle et l’importance des mesures prises pour contrer la crise sanitaire. Mais treize mois de pandémie laissent des traces ! « Les fermetures successives ont fragilisé tous les commerçants indépendants ainsi que les réseaux d’enseignes. Fin avril, nous serons à 6 mois de fermeture pour les boutiques des centres commerciaux et 4 mois pour les commerces de centre-ville depuis le début de la pandémie. Le stop and go n’est plus tenable ! »
Depuis mars 2020 nous avons prouvé que nous étions responsables et que nous avions fait preuve de la plus grande rigueur pour accueillir nos clients et collaborateurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles. »
Ces commerçants sont reconnaissants des mesures de soutien aux entreprises mises en place depuis plus d’un an. « Cependant, chaque jour notre trésorerie s’amenuise et nos charges affluent. Outre l’aspect économique et financier, la perte d’activité pour nous tous, salariés, gérants, chef d’entreprise a un impact très important sur notre mental. Nous sommes sans perspective de réouverture ; ce qui nous met dans une détresse psychologique réelle. Nous demandons donc un calendrier précis le 3 mai afin de redémarrer nos activités et pérenniser les emplois dans le but d’une ouverture de tous les commerces des centres ville et des centres commerciaux. »
Une pétition pour demander la réouverture de tous les commerces. A ce jour, le groupement compte plus de 23 000 signatures en une semaine.