"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

INSOLITE : LES FIANÇAILLES D’ANNE AU COUVENT

Dans le centre ville de Rennes, le couvent des Jacobins vient d’être à peine rénové pour les besoins de la métropole. Mais peu de Rennais le savent. Dans ce haut-lieu des congrès, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle abrita le 17 novembre 1491 les fiançailles de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. 

Partie de Rennes le 23 novembre, Anne, duchesse de Bretagne, se dirigea vers Langeais, où devait être célébré son mariage avec Charles VIII. “Montée sur une haquenée blanche (un petit cheval qui servait de monture aux dames), elle est suivie de six fourgons, de ses témoins et de ceux qui doivent, pendant la nuit de noces, constater sa défloraison par le roi, à savoir cinq notables rennais et Yves Brullon, procureur des bourgeois de Rennes”, écrit Henri Pigaillem dans la revue Historia. 

Arrivée au château de Langeais (forteresse féodale pourvue de hauts murs et de grosses tours rondes), Anne épouse le 6 décembre 1491 à l’aube Charles VIII dans la grande salle et devient ainsi reine de France.  “C’est un mariage en catimini (…). Le jeune Charles VIII, 21 ans et la duchesse Anne de Bretagne, âgée de 14 ans, se marient en pleine nuit dans l’intimité. Ils se font une mutuelle donation sur le duché : c’est le début de la fin pour la Bretagne indépendante”, confie Margaux d’Adhémar, dans la revue des Deux Mondes. 

La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle rappelle par son patronyme la nouvelle donnée le 29 septembre 1364 au soir de la bataille d’auras à Jean de Montfort, duc de Bretagne. “Puisqu’il a plu au sire Dieu de nous bailler la victoire, j’ordonne qu’une église soit bâtie à la benoite Mère de Dieu dans notre ville de Rennes, laquelle s’appellera de Bonne-Nouvelle.” La première pierre fut posée par Montfort lui-même en 1369. 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire