"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

INSOLITE : LA PLUS VIEILLE MAISON RENNAISE EST RUE DERVAL

Mais où est située la plus vieille maison de Rennes ? Les Rennais vous répondront rue du Chapitre ou place du Champ-Jacquet. Que nenni ! Encore debout, la plus ancienne est située au 10 rue de Derval, artère rennaise rejoignant la rue Saint-Georges à l’église Saint-Germain. “Elle date de 1435”, assure Yannick Le Digol, gérant de la société Dendrotech, spécialisée dans l’étude des cernes des bois et des charpentes (conifères, chênes).

Grâce au spécialiste, on en sait d’ailleurs bien plus sur les vieilles maisons rennaises. “A Rennes, nos chercheurs ont réussi à déterminer la date d’abattage du bois de la demeure du Chapitre (1436-1450), construite en face de l’hôtel de Blossac.”  Mais pas seulement…Yannick et ses équipes sont remontés jusqu’à 1722 pour les Portes Mordelaises, jusqu’en 1536 pour le plancher du couvent des Jacobins, jusqu’en 1575 pour une maison du 8 rue Saint-Yves, jusqu’en 1546 pour le couvent des Cordeliers et jusqu’en 1605 pour la charpente de la salle du Jeu de Paume (voir leur étude).

A côté de la plus vieille demeure rennaise, deux autres bâtisses sont anciennes au 12 et 14 de la rue Derval. La première aurait été mise en œuvre entre 1599 et 1629 et la seconde un plus tard au XVIIIe siècle. De quoi vous inciter à redécouvrir le passé rennais et ses maisons en colombages. Pour l’anecdote, la plus vieille maison de Paris (51 rue de Montmorency) a été construite à peu près en même temps que la doyenne rennaise par Nicolas Flamel en 1407. La Parisienne est d’autant plus célèbre que son propriétaire, selon la légende, aurait découvert le secret de la pierre philosophale, et transformé du plomb en or.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire