portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

INSOLITE : ENTRÉE INTERDITE AUX AUTOS ET AUX VOITURES ATTELÉES

Rue de Toulouse, au numéro 5, dans le centre ville de Rennes, de nombreux passants passent devant cette grande porte verte sans même apercevoir ce qui en fait sa singularité. En regardant de plus près, ils verront une interdiction datant de l’ancien temps où les chevaux trottaient dans notre belle cité en compagnie de belles autos (notre photo).

Sans doute l’interdiction fut-elle prise par un propriétaire soucieux de sa tranquillité ou de la propreté de sa cour intérieure. Rien ne dit en revanche si ce Monsieur surveillait tous les jours son perron pour chasser les contrevenants de sa rue appelée du nom d’un ancien gouverneur de la Bretagne : le comte de Toulouse (6 juin 1678, Versailles- 1er décembre 1737, Rambouillet). 

Cet enfant naturel de Louis XIV et de la marquise de Montespan fut légitimé par son père et fut intronisé par la suite comte de Toulouse en 1681. “Sa rue rennaise remplace depuis l’incendie de 1720 la rue des Halles, nommée brièvement à partir de 1792 la rue des Fédérés”, explique le site de WikiRennes.

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire