16.7 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésINCENDIE AU CENTRE COMMERCIAL : LE RAS LE BOL DU BLOSNE

INCENDIE AU CENTRE COMMERCIAL : LE RAS LE BOL DU BLOSNE

Dans la nuit du 10 au 11 avril 2018, un incendie a partiellement détruit le centre commercial Sainte-Elisabeth, situé dans le Blosne, avenue de Pologne. Il a suscité beaucoup d’émoi dans la population de ce quartier sud de Rennes.

Toute la journée, les riverains sont venus en curieux jusqu’au lieu du sinistre. Les uns n’en croyaient pas leurs yeux, les autres repartaient en se taisant, le regard hagard ; d’autres trouvaient le moyen de plaisanter comme pour conjurer le sort… »C’est quand même incroyable », confiait l’un d’eux. 

L’inquiétude est aujourd’hui très forte dans le quartier où, l’été dernier, plusieurs incendies de voitures avaient été provoqués dans les rues avoisinantes. « Beaucoup refusent de s’exprimer sur le sujet comme si une omerta régnait désormais dans le Blosne. Des personnes âgées ou des familles installées là par nécessité en ont assez mais elles n’osent pas trop le dire. Elles sont épuisées, » confie un riverain. 

« On n’en a marre. Il faudrait se taire pour ne pas brusquer le politiquement correct de ceux qui nous gouvernent. Mais vous voyez bien dans quel état est le centre commercial ! Dire que j’ai connu ces lieux où régnait la paix et la tranquillité… Tout a brusquement changé… », précisait une grand-mère rencontrée dans le quartier. 

Après l’incendie du centre commercial Saint-Elisabeth, certains commencent à pointer du doigt les autorités. « Les faits divers se succèdent dans le quartier du Blosne sans qu’il y ait une prise de conscience de la mairie des problèmes au quotidien. C’est bien beau les concepts, c’est plus dur d’agir réellement », confiait un habitant.

D’après nos informations, le kebab a pris feu puis l’incendie s’est propagé aux commerces riverains (une pharmacie, une pizzeria et un salon de coiffure). De sources informelles, il aurait été cambriolé par des délinquants qui auraient provoqué un feu en repartant…La police a ouvert une enquête. 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser