8.5 C
Rennes
samedi 8 novembre 2025
AccueilActualitésIncendie à la galerie commerciale de Pacé : ce que l’on sait,...

Incendie à la galerie commerciale de Pacé : ce que l’on sait, ce soir

Ce mercredi 8 octobre 2025, ce qui devait être un mercredi de marché ordinaire sur la place Saint-Melaine de Pacé a rapidement viré au chaos. Vers 11 h 30, une violente explosion a secoué la galerie commerciale attenante au marché, plongeant le centre-ville dans une ambiance digne d’un scénario de mauvais film (voir notre dernier article).

« J’étais en train de choisir mes tomates, tranquillement, quand j’ai entendu un énorme boom derrière moi. Je me suis retourné et j’ai vu les flammes monter, avec une fumée noire qui remplissait le ciel… J’ai cru à une mauvaise blague », témoigne Mateo, chef cuisinier local et témoin direct de la scène.

En quelques minutes, gendarmes, pompiers et policiers municipaux ont bouclé le périmètre, en procédant à une évacuation d’urgence grandeur nature d’une cinquantaine d’exposants. « Franchement, c’était irréel. Un rôtisseur s’est fait emboutir son camion par un autre marchand en panique. Y’avait de la volaille par terre, des cagettes abandonnées, des gens qui couraient dans tous les sens… On ne savait pas si on devait rester ou s’en aller», raconte encore Mateo, visiblement secoué.

Malgré la panique et l’épaisse colonne de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde, les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le sinistre. Une enquête devrait déterminer l’origine exacte du feu, qui serait vraisemblablement parti d’une friteuse dans la boucherie du lieu. Présents sur les lieux, des élus pacéens ont salué la réactivité des secours et annoncé la mise en place d’un soutien logistique pour les commerçants touchés.

Contacté dans l’après-midi, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 35) a précisé les circonstances et le bilan provisoire de l’opération. « L’intervention a été déclenchée à 11 h 28 pour un feu dans un local commercial. Le sinistre a impacté trois cellules et concerné au total seize personnes », a indiqué un porte-parole du SDIS 35.

Sur ces seize personnes, quinze ont été déclarées indemnes après examen. « Nous avons une victime catégorisée en urgence relative, un homme de 52 ans, évacué vers l’hôpital », a ajouté le représentant des pompiers. Cet incendie a mobilisé 48 sapeurs-pompiers venus de plusieurs centres de secours, dont Pacé Rennes-Beauregard, Rennes-Le Blosne, L’Hermitage et Le Pertre. « Le plan communal de sauvegarde a été activé par la mairie. On estime qu’environ 60 personnes pourraient être concernées par du chômage technique, mais ces chiffres devront être affinés par les entreprises et la préfecture », a précisé le SDIS.

En fin d’après-midi, les équipes étaient toujours sur place. « Les foyers principaux sont éteints, mais le feu n’est pas totalement maîtrisé. Nous restons sur site pour achever les opérations d’extinction et sécuriser la zone », ont conclu les secours. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Chantepie : la police rennaise met au jour une cache de stupéfiants

Jeudi 6 novembre au soir, la Brigade anticriminalité (BAC) de Rennes, comme le relève le Télégramme, confirmé par nos soins par la Police, a...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser