14 C
Rennes
dimanche 1 décembre 2024
AccueilActualitésIMPORTANT TRAFIC DE COCAÏNE : ONZE PERSONNES JUGÉES À RENNES

IMPORTANT TRAFIC DE COCAÏNE : ONZE PERSONNES JUGÉES À RENNES

Au cours de l’année 2017, la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (JIRS) était saisie de plusieurs opérations d’importation de cocaïne depuis les Antilles via le port de Montoir de Bretagne, près de Saint-Nazaire. La marchandise était importée par la technique dite du « rip-off », consistant à introduire des sacs de sport chargés de produits stupéfiants dans un conteneur régulier, à l’insu de tous ou avec la complicité de sociétés créées pour l’occasion.

« Via cette technique, les produits illicites échappaient au ciblage traditionnel des services douaniers pour être remises après déchargement, à des intermédiaires positionnés à proximité du port », explique le Procureur de la République, Philippe Astruc. Mais leur trafic était découvert par l’administration des douanes et par l’antenne du SRPJ de Nantes,.

Une information judiciaire était ouverte le 21 novembre 2017. L’instruction permettait de conduire en plusieurs vagues, aux interpellations de quatre dockers, cinq intermédiaires, au contact des dockers et des trafiquants et deux expéditeurs de la cocaïne depuis les Antilles. Deux dockers ont été aussi interpellés en flagrant délit le 14 octobre 2019, alors qu’ils remettaient 140 kg de cocaïne à des intermédiaires. Les expertises toxicologiques de la cocaïne démontrent un fort taux de pureté.

Un docker a été placé sous contrôle judiciaire après une période de détention provisoire, les autres mis en examen sont en détention provisoire depuis plusieurs mois. Les mis en cause, dont certains ont déjà été condamnés pour des faits de blanchiment ou de trafic de produits stupéfiants, sont âgés de 35 à 56 ans. L’un d’eux, âgé de 42 ans, est en fuite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Un importateur, âgé de 53 ans, a déjà été condamné à la peine de 14 années d’emprisonnement en Angleterre pour des faits similaires.

Au total, 336 kilogrammes de cocaïne ont été saisis au port de Montoir de Bretagne, entre juin 2017 et avril 2020, dans le cadre de quatre importations impliquant des dockers, représentant une valeur de plus de 10 millions d’euros (plus de 16 millions d’euros à la revente). Le juge d’instruction de la JIRS a renvoyé devant le tribunal correctionnel les onze mis en examen. Ils encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement, doublée en cas de récidive légale, outre de fortes peines d’amendes délictuelle et douanière et la confiscation de leurs biens. L’audience se tiendra à partir du lundi 18 octobre devant le tribunal correctionnel, au palais de justice de RENNES.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UTOPIA 56 VISÉE PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET DE RENNES

Utopia 56 est reconnue pour son soutien aux expatriés à Rennes et sur le littoral. Elle fait désormais l’objet de plusieurs poursuites pénales. Selon...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser