14.8 C
Rennes
mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésILOT BEAUMONT : UN IMMEUBLE DE 18 ÉTAGES, DES RESTAURANTS ET DES...

ILOT BEAUMONT : UN IMMEUBLE DE 18 ÉTAGES, DES RESTAURANTS ET DES COMMERCES

A deux pas de la gare de Rennes, sur l’îlot Beaumont, un ensemble immobilier s’étendant sur près de 25 000 m² sera construit par l’Atelier Kempe Thill (Rotterdam), l’Atelier 56S (Rennes) et le paysagiste Dots (Paris) d’ici 2022. Il comprendra 240 logements (locatif social, accession et résidence gérée), près de 1000 m² de surfaces commerciales et 12 000 m² de bureaux.

Dans moins de quatre ans, le parti-pris architectural de l’Îlot Beaumont imposera un maximum des vitrages sous l’impulsion des urbanistes du quartier EuroRennes. Il fera allusion aux façades en béton armé des Horizons (immeuble emblématique du quartier du Bourg L’Evêque) . « Ce choix a été inspiré par l’architecte rennais des années 60 et 70, Georges Maillols », ajoute la municipalité de Rennes.

L’Îlot Beaumont s’organisera en 3 bâtiments racontant, chacun, des histoires différentes, tournés vers la ville. Il sera composé d’un immeuble de 18 niveaux notamment de logements sociaux et de logements en accession libre. Avec sa façade porteuse, ses 5 niveaux les plus hauts proposeront de larges terrasses tournées vers la ville. Les deux bâtiments (à l’Ouest) accueilleront sur 10 niveaux chacun le programme de bureaux sur une surface de 12 000 m².

Les trois bâtiments seront unifiés par les espaces extérieurs. Ils offriront leurs habitants à se tourner vers l’ensemble de la ville. En rede-chaussées, des commerces et des restaurants seront destinés aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et au public extérieur. Ils donneront sur un jardin semi-public, un espace arboré, une placette et un parking en sous-sol.

Après le dépôt de permis de construire en décembre 2018, le démarrage prévisionnel des travaux p aura lieu le premier trimestre 2020 pour une livraison prévue d’ici la fin 2022. Cette construction s’inscrit dans la programmation de la Zac EuroRennes. Elle sera réalisée par le groupe Legendre Immobilier, sous l’égide d’Espaces Ferroviaires (propriétaire) et de Territoires Publics ( aménageur de la Zac EuroRennes). Crédits photos : Sugar Visuals et Vinkvisuals.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DEUX INCENDIES EN ILLE-ET-VILAINE

Vers 16 h 11, ce mardi 28 mai 2024, à Domagné, le feu a pris dans le garage d’une maison au 4 rue des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser