"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Par le petit bout de la lorgnette

IDIOCRATIE : UNE REVUE POUR LES IDIOTS INCRÉDULES !

Ecrit par Dragan Brkic

En cette période tumultueuse, dans laquelle le rôle démocratique et social de la presse est contesté, il est difficile de trouver un point de vue à la fois divergent, sensé et authentique : à savoir une pensée totalement libre, débridée, qui prend à revers la pensée unique, mondialiste, financière et managériale, qui décrypte les travers de notre société moderne, où l’esprit humain, celui des millénaires écoulés, est entrain malencontreusement de disparaître…

Il existe pourtant une presse anticonformiste qui tend vers cet axe réflexif, non-consensuel. “Idiocratie” en fait partie. C’est une revue papier née récemment d’un blog créé par deux intellectuels bretons : Laurent journaliste à Paris et David, un Rennais professeur en sciences politiques. Après un premier numéro réussi, vendu principalement en Bretagne et sur Paris à un public ésotérique, les deux penseurs idiocrates viennent de sortir la deuxième édition.”Nous avons vendu des centaines d’exemplaires sur tout le territoire français, mais principalement sur Rennes et Paris. Il suffit de commander l’exemplaire sur notre blog”, dit David, l’un des rédacteurs.

David et Laurent ont rédigé une revue intellectuelle de qualité. Pourtant, à rebours de la sur-communication  frénétique ambiante, ils ne souhaitent pas communiquer sur leur identité. “Nous préférons la sobriété. Parler de sujets importants par la philosophie, l’ironie et le satyre nous semble une approche intéressante pour sensibiliser les gens”, poursuit David. Mais, attention, la revue n’est pas forcément tout public. Pour s’y intéresser, il faut creuser un peu le ciboulot pour bien comprendre le dessous de cette pensée anticonformiste. Par exemple, vous pourrez y découvrir un article sur un livre fictif qui parle d’un supposé entretien entre Steve Bannon et Marion Cotillard.  Mais ce n’est pas un fake-news, plutôt un papier ironique destiné à choquer le lecteur, pour qu’il s’éveille en sorte.

On pourrait définir la pensée d’idiocratie par une question : qui sont les idiots dans cette histoire : les menteurs qui mènent le monde ou les naïfs qui croient à la mystification ? Libre au lecteur de se forger une opinion. Le deuxième numéro, appelé numéro – 1 est composé d’articles sur l’empire du management, philosophiques sur l’unique et la destinée, sur les contre-cultures et sur la poésie. L’adresse du blog pour commander la revue :http://idiocratie2012.blogspot.com/

Un passage sur le management : “Le management a pris insidieusement possession de nos vies avec l’accord tacite de ceux qui en gouvernent les destinées. Cette révolution silencieuse entrevue par Heidegger au travers du règne de la technique étend désormais son empire sur le monde. L’être intime, l’enceinte familiale, la classe d’école, l’atelier d’usine, le département des ressource humaines, le laboratoire de recherche, etc. pas un seul espace n’échappe au quadrillage des algorithmes qui, gérés par des ordinateurs surpuissants, découpent la réalité en tranches pour la livrer aux nouveaux ingénieurs de la société. Avec en ligne de mire l’advenue du meilleur des mondes placé sous le signe de la  servitude heureuse.”

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire