Ce 11 novembre, la ville de Rennes a rendu un hommage poignant aux combattants de la Première Guerre mondiale. Elle a célébré l’armistice de 1918 en présence des autorités civiles et militaires : le préfet Amaury de Saint-Quentin, la maire de Rennes Nathalie Appéré, la députée Marie Mesmeur, et la sénatrice Sylvie Robert.
La commémoration s’est ouverte au Panthéon rennais, où une gerbe a été déposée et a été suivie du ravivage de la flamme, acte de mémoire pour rappeler l’engagement et le sacrifice de tant de vies. Les participants se sont ensuite rassemblés sur la place de l’Hôtel de Ville pour une prise d’armes, conduite par le général Patrik Steiger, en charge de la défense et de la sécurité de l’Ouest.
Les discours officiels, dont ceux de l’Union française des associations de combattants (UFAC) et de l’ONAC-VG, ont évoqué l’importance du devoir de mémoire et de l’unité nationale. Parmi les moments forts, la remise de distinctions a salué le dévouement de plusieurs militaires. Le chef de bataillon Philippe Szustariewicz, l’adjudant-chef Jean-Marie Bouillon, et la lieutenant-colonelle Deunia Lembirik ont été décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Ces décorations ont été remises par le général Steiger et le général Éric Chuberre.
Pour clore cette matinée de commémoration, la musique de l’École des transmissions a offert une aubade. Tandis que de jeunes recrues de la Préparation militaire marine de Rennes étaient présentes, incarnant la relève et la diffusion des valeurs républicaines. En ce jour de souvenir, les Rennais étaient nombreux sous un ciel griseux.