1.1 C
Rennes
lundi 6 février 2023
AccueilActualitésHALLES MARTENOT : A VOS COUVERTS !

HALLES MARTENOT : A VOS COUVERTS !

A Rennes, la cuisine est à l’honneur lors de plusieurs manifestations : Les Tablées du Rheu, le Festival des Gourmets et depuis peu le marché à manger. Ce week-end, la halle Martenot (Les lices) accueille le Festival des Gourmands.  On ira sûrement les 23, 24 et 25 septembre 2016 !

Cette manifestation culinaire n’est pas à sa première édition. Elle commence toujours par un concours de nouvelles autour de la gastronomie. Cette année, le grand public était invité à s’exprimer sur lé délicate question : c’est bon, mais on n’a pu finir ! Pour ceux qui n’ont même as eu le temps de commencer…direction dès le 23 septembre à la halle Martenot où les chefs et producteurs accueilleront les scolaires par des animations.

                                             Patrick Jeffroy en star étoilé

Dès le lendemain, samedi 24 septembre, deux lieux connus des Rennais seront investis par le festival. Les Lices seront le cadre de quelques animations et Agrocampus Ouest fera dans le plus sérieux avec un forum sur le thème « quatre questionnements scientifiques autour de notre alimentation ». Mais convenons le, les Rennais préfèreront sans doute aux indigestes réflexions les démonstrations culinaires, les finales des concours et le – dîner des producteurs et des chefs – de 500 couverts (sur réservation à l’Espace boutique-billetterie de l’office de tourisme) sous la halle Martenot le dimanche 25 septembre.

Cette année, le parrain du Festival sera Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé d’un restaurant à Carantec. « Il aime à marier le plus beau de la terre et de la mer, » explique l’office de tourisme. « Il est précurseur de la cuisson des poissons sur galets polis et se passionne pour la cuisine des algues. D’après le Gault&Millau, sa cuisine possède « l’intelligence de la mer, […] qui lui fait trouver les accords majeurs, les nouveaux, les connus, les épicés, les asiatiques, les botaniques, les fermiers, les exotiques… ».

A noter que du 1er au 17 septembre, les chefs des restaurants et des crêperies de Rennes Métropole participaient à un grand concours ; les restaurateurs sur le thème « les coquillages, le porc, les fruits, cuisinés au beurre salé » et les crêpiers sur le thème « les coquillages, cuisinés au beurre salé ». Halles Martenot, Festival Gourmand, du 23 septembre au dimanche 25 septembre, de 10 h à 19 heures. C’est gratuit.

festival-gourmand-2016-rennes-affiche

Insolite : L’après-midi du vendredi sera dédiée au concours régional du Far Breton avec la remise des prix prévue à 16h.

Les finalistes du concours des crêperies : Philippe Delaunay (L’Epi de Blé à Rennes), Langlois Marie-Thérèse Langlois (Ar Pillig à Rennes),  William  Rouxel (Le Triskell à Noyal-Chatillon-sur-Seiche)

Les finalistes du concours des restaurants.  Catégorie plat avec accord mets & vin : Alan Bernard, (Ebulli’sens à Rennes), Kadair Mheyaoui (Moon) et Nicolas Prodhomme (Les Saveurs de Nicolas). Catégorie Dessert : Quentin Anne (L’Amiral à Rennes), Guillaume Jouan (Le Coup de Pinceau) et Gabriel Moreau ( 2 rue des Dames). Catégorie entrées : Loeiz Goasdoué ( Loft à Rennes), Antoine Lepere(Le  Fleuron à Chantepie) et Maxime Paris (Le Piano Blanc à Rennes).

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE RETOUR DU MARCHÉ AU MANGER SOUS UN SOLEIL PRESQUE PRINTANIER

Depuis 91 jours, le Marché à manger n’avait pas rassemblé les Rennais sous la criée centrale. Depuis 91 jours, il n’avait pas proposé ses petits plats....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser