L’habitat participatif consiste à concevoir, créer et gérer ensemble un habitat collectif. Il entend mieux répondre aux besoins de chacun en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations. Voilà pour la théorie, mais à Rennes, on passe vite à la pratique…
Dans la capitale bretonne, le collectif Les Graines urbaines a décidé de construire son projet sur la ZAC Plaisance, non loin du cimetière Nord. A quelques semaines du dépôt de leur permis de construire, il a débuté son programme par une opération pour le moins originale : un lancement de « boules de graines (terre et graines) ».
A 16 heures, le 1er mai, les futurs habitants ont ensemencé leur vie, leur ville ! Ils ont apporté une petite touche de couleurs. « Nous étions une petite trentaine sur le lieu. Le but était de faire… éclore leur projet d’habitat participatif avec de nombreux rennais », explique Lucile.
A cette occasion, les futurs habitants ont présenté les plans de leur habitat et expliqué leurs choix. La livraison de leur bâtiment aura lieu fin 2020. Que les graines poussent ! Pour en savoir plus sur leur projet : http://canalb.org/podcast/lapause/lapause_2018.02.01.mp3 ou encore http://www.parasol35.org/les-projets/