"
Actualités

GÉRY : LE MIROIR DES ENTREPRISES

Géry Bertrande est journaliste.Il vient de se lancer dans une aventure pas comme les autres. Il propose de venir “bosser” dans les entreprises avec sa petite caméra pour les aider à recruter leurs salariés. “La vidéo est la meilleure façon de comprendre comment une entreprise fonctionne de l’intérieur ! L’idée est de montrer et partager leur savoir-faire, leur savoir-être, leur cadre et leur ambiance de travail.”

Pour lui, pas question d’interviewer au téléphone, pas question de reprendre une dépêche de l’AFP et pas question non plus de faire son travail à moitié, il va sur le terrain. Il veut connaître les tenants et les aboutissants d’une société pour mieux la valoriser, bref la promouvoir auprès de futurs salariés. “Les entreprises n’ont pas toujours le recul nécessaire. Elles ont besoin d’un œil extérieur et j’espère être celui-là”, indique-t-il. 

                                                                              Sur le terrain

Durant de longues minutes, Géry questionne. Il interroge, Durant de longues minutes, il filme les chefs d’entreprises, les salariés en espérant trouver le meilleur angle, le meilleur profil et bien sûr le meilleur mot. “Je mets mes compétences de journaliste au profit de la communication de l’entreprise. Je les bouscule. Je suis leur miroir.” 

Avec lui, le recrutement n’est plus triste à mourir. Bien au contraire. Il est mis en scène. “On voit rarement les environnements de travail. On ne montre jamais rien. Nos vidéos permettent d’enrichir l’offre de recrutement. Elles sont des annonces d’emploi augmentées et, bien plus encore, elles valorisent l’image des entreprise. Beaucoup d’entreprises sont même aujourd’hui prêtes à tester. Elles sont tellement dépourvues face à la pénurie de job.”

Géry Bertrande est allé bosser chez Groupama, chez Dubreuil, chez des avocats, chez des entrepreneurs, dans l’agroalimentaire… “Mes vidéos enrichissent et humanisent les offres d’emploi. Mon ton et mes contenus journalistiques donnent une autre image des entreprises et organisations. Ils aident à mieux recruter leurs partenaires.” Ses vidéos sont diffusées sur sa chaîne YouTube et sur les réseaux viro-sociaux. Pour tout savoir : www. https://jeviensbosserchezvous.com/le-concept/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire