Malgré un ciel capricieux, Saint-Malo a brillé ce dimanche 6 juillet aux couleurs des folklores du monde. Dès 10 heures, la Grande parade des Nations a remonté le boulevard de Rochebonne jusqu’au Parc des Chênes. Haut en couleurs, ce défilé a démarré avec les drapeaux des nations et les emblématiques lutteurs de Gouren, symbole fort de l’héritage breton.
Le public, massé sur les trottoirs et aux balcons, a ensuite pu voyager sans bouger ! Costumes polonais éclatants de l’ensemble Jantar de Gdansk, rythmes andins portés par Ritmo del Tiempo du Pérou, et explosion de couleurs et de grâce avec les danseurs brésiliens de Flor Ribeirinha de Cuiaba ont été très remarqués. Chaque délégation a offert un bout de son âme, dans un esprit de fête, de paix et de partage.
La Bretagne était évidemment en force. Pas moins de dix cercles et bagads ont défilé : Douar ha Mor de La Richardais, Gwik Alet de Saint-Servan, Alc’houedérien de Châteaulin, Saint-Brieuc, Miniac-Morvan, Vern-sur-Seiche, Larmor-Plage, Saint-Grégoire… jusqu’aux Quic en Groigne de Saint-Malo qui ont clôturé la marche en terrain conquis, sous les applaudissements nourris.
Enfants, ados, adultes, anciens : tous ont eu leur place dans cette chaîne de transmission et de tradition. Si quelques gouttes se sont invitées, elles n’ont pas gâché la fête. Parapluies et capelines ont accompagné les pas de danse et les instruments. Depuis plus de 50 ans, le festival Folklores du Monde réussit le pari de conjuguer enracinement local et ouverture globale. Avec cette parade, Saint-Malo confirme son rôle de carrefour des cultures. Dommage que ce défilé n’ait pas lieu dans intra-muros !