portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

FLASHS SUR LA VILLE !

Depuis quelques jours, des flashs lumineux provenant d’immeubles intriguent les Rennais. “J’ai eu très peur,” explique Sophie. “En face de chez moi, j’en observais depuis samedi dernier. Je croyais que c’était du morse…un appel au secours”, ajoute-t-elle. Mais rien de tout cela, il s’agit simplement d’une performance artistique Des signaux dans la ville, réalisée par Benoît-Marie Moriceau dans l’espace public et visible depuis la bibliothèque des Champs Libres.

“Ce projet consiste à installer pour une durée de six mois des sources lumineuses perceptibles en plein jour”, expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse (galerie 40 M3).  “Il va générer des scintillements à la fois intenses et furtifs ainsi créer un réseau lumineux dynamique et aléatoire dans le tissu urbain rennais.” Mais on n’en dira pas plus….Tout juste expliquera-t-on que l’artiste a choisi les lieux après un appel lancé via les réseaux sociaux et par la diffusion d’une annonce dans la presse locale. “Une vingtaine de sites a été choisie pour cette installation.”

Depuis la bibliothèque des Champs Libres, le lecteur qui déambule dans les rayonnages ou celui dont le regard s’échappe distraitement de son livre, pourra discerner les signaux lumineux installées à la CPAM, aux Horizons ou chez des particuliers. L’artiste Benoît-Marie Moriceau vit et travaille à Rennes. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions au Palais de Tokyo (Paris) et à la Tate Modern (Londres) et à Winzavod (Moscou). En 2011, l’artiste a inauguré le «Mosquito Coast Factory», un atelier de 500 m2 dans lequel il organise des projets d’exposition collaboratifs. En 2012 , il a effectué une résidence de recherche à Marfa (Texas).

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire