6.1 C
Rennes
mercredi 17 avril 2024
AccueilActualitésFLASHS SUR LA VILLE !

FLASHS SUR LA VILLE !

Depuis quelques jours, des flashs lumineux provenant d’immeubles intriguent les Rennais. « J’ai eu très peur, » explique Sophie. « En face de chez moi, j’en observais depuis samedi dernier. Je croyais que c’était du morse…un appel au secours », ajoute-t-elle. Mais rien de tout cela, il s’agit simplement d’une performance artistique Des signaux dans la ville, réalisée par Benoît-Marie Moriceau dans l’espace public et visible depuis la bibliothèque des Champs Libres.

« Ce projet consiste à installer pour une durée de six mois des sources lumineuses perceptibles en plein jour », expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse (galerie 40 M3).  « Il va générer des scintillements à la fois intenses et furtifs ainsi créer un réseau lumineux dynamique et aléatoire dans le tissu urbain rennais. » Mais on n’en dira pas plus….Tout juste expliquera-t-on que l’artiste a choisi les lieux après un appel lancé via les réseaux sociaux et par la diffusion d’une annonce dans la presse locale. « Une vingtaine de sites a été choisie pour cette installation. »

Depuis la bibliothèque des Champs Libres, le lecteur qui déambule dans les rayonnages ou celui dont le regard s’échappe distraitement de son livre, pourra discerner les signaux lumineux installées à la CPAM, aux Horizons ou chez des particuliers. L’artiste Benoît-Marie Moriceau vit et travaille à Rennes. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions au Palais de Tokyo (Paris) et à la Tate Modern (Londres) et à Winzavod (Moscou). En 2011, l’artiste a inauguré le «Mosquito Coast Factory», un atelier de 500 m2 dans lequel il organise des projets d’exposition collaboratifs. En 2012 , il a effectué une résidence de recherche à Marfa (Texas).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ORANGE : DE LA RÉPUBLIQUE À LA RUE DE NEMOURS

La boutique orange est installée sous les arcades de la République depuis le 17 juin 2013. En novembre 2019, elle s’est refait une beauté....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser