Depuis quelques jours, des flashs lumineux provenant d’immeubles intriguent les Rennais. « J’ai eu très peur, » explique Sophie. « En face de chez moi, j’en observais depuis samedi dernier. Je croyais que c’était du morse…un appel au secours », ajoute-t-elle. Mais rien de tout cela, il s’agit simplement d’une performance artistique Des signaux dans la ville, réalisée par Benoît-Marie Moriceau dans l’espace public et visible depuis la bibliothèque des Champs Libres.
« Ce projet consiste à installer pour une durée de six mois des sources lumineuses perceptibles en plein jour », expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse (galerie 40 M3). « Il va générer des scintillements à la fois intenses et furtifs ainsi créer un réseau lumineux dynamique et aléatoire dans le tissu urbain rennais. » Mais on n’en dira pas plus….Tout juste expliquera-t-on que l’artiste a choisi les lieux après un appel lancé via les réseaux sociaux et par la diffusion d’une annonce dans la presse locale. « Une vingtaine de sites a été choisie pour cette installation. »
Depuis la bibliothèque des Champs Libres, le lecteur qui déambule dans les rayonnages ou celui dont le regard s’échappe distraitement de son livre, pourra discerner les signaux lumineux installées à la CPAM, aux Horizons ou chez des particuliers. L’artiste Benoît-Marie Moriceau vit et travaille à Rennes. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions au Palais de Tokyo (Paris) et à la Tate Modern (Londres) et à Winzavod (Moscou). En 2011, l’artiste a inauguré le «Mosquito Coast Factory», un atelier de 500 m2 dans lequel il organise des projets d’exposition collaboratifs. En 2012 , il a effectué une résidence de recherche à Marfa (Texas).
Quelqu'un aurait une info sur ce que sont ces boîtiers situé sur des balcons ou fenêtres et qui émettent des flashs irréguliers? #rennes #flash
J'en repéré deux sur des immeubles de la dalle #Colombier depuis la place CdG et un rue Albert Aubry. Ça pointe vers le ciel. ⬇️⬇️ pic.twitter.com/BtJ4EmVMGG— ????δ (@deltaMinuscule) May 27, 2018