Jean-Jacques Flach est auteur photographe. Un « gars » d’Ille-et-Vilaine amoureux de nos vallons et de nos rivières. Il photographie le Moulin du Boël, les rives de la Vilaine bien souvent dans un halo vaporeux. Il prend aujourd’hui la mesure et l’importance de l’eau dans une exposition au Crédit Mutuel de Bretagne « Eh Eau ! D’ici & d’ailleurs » jusqu’au début du mois de mars prochain.
Avec lui, les berges de notre fleuve fétiche retrouvent les charmes d’antan. Elles surgissent des brumes matinales dans un flot continuel de beautés cachées. Elles sont une invitation à retrouver bien vite le long de nos chemins de halage les joies des dimanches à la campagne.
Jean-Jacques Flach est un photographe de l’instantanéité. Il ne triche jamais. « Je n’ai pas besoin de 50 000 traitements sur un cliché », explique-t-il. « Je répugne à utiliser photoshop. Je suis dans une toute autre logique. Je travaille toujours en amont ma prise de vue. »
Sans cesse, le photographe sillonne l’Ille-et-Vilaine mais pas uniquement…Il a posé son trépied au milieu des tribus Sasak d’Indonésie où l’on danse pour invoquer la pluie. « Je suis très sensible à la problématique de l’eau », reconnaît-il. « J’ai un petit côté engagé… malheureusement ! »
Jean-Jacques Flach enchaînera une exposition « Ouro Preto-Or Noir » à l’université de Nantes puis à Nancy où, dès le 28 avril, il présentera « Les Gauchos”, sélectionnés au Festival international de photoreporters.
A savoir
Un tiers de la population mondiale est privé d’eau potable. 1,1 milliard de personnes, réparties dans 80 pays, n’ont pas accès à une eau salubre, voyant leur développement entravé par ce problème (source Banque Mondiale). Dans certains pays, moins de 40 % de la population a accès à l’eau potable. (Cambodge etc…)
Un chiffre
2, 9 % : la présence d’eau douce dans le monde
Pour en savoir plus sur le photographe : https://jjflach.fr