CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces

FERMETURE DES COMMERCES NON ESSENTIELS : UNE DOUBLE PEINE POUR LA CCI

test2

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, le gouvernement a fermé administrativement des commerces qualifiés de “non-essentiels”. Face à cette décision, la CCI Ille-et-Vilaine dénonce la “stigmatisation suggérée par la fermeture de ces entreprises du quotidien”. “Ces commerces ont pourtant fait preuve, depuis le début du déconfinement, d’une grande responsabilité dans la mise en œuvre des protocoles sanitaires pour protéger leurs clients, leurs salariés et pérenniser ainsi leurs propres activités”, rappelle la CCI dans un communiqué. “C’est une double peine que le Gouvernement inflige ainsi aux commerçants et restaurateurs déjà fragilisés, soit près de 10 000 entreprises dans le département !”

En conséquence la CCI Ille-et-Vilaine par la voix d’Emmanuel Thaunier, son président, demande au Gouvernement de reconsidérer sa décision d’ici deux semaines. Il en appelle aussi au civisme des consommateurs afin qu’ils ne réalisent pas leurs achats de fin d’année sur les grandes plateformes de vente en ligne (américaine, chinoise et française). “Ils doivent au contraire attendre la réouverture de leurs commerces de proximité”, tient à préciser la chambre.

Comme au mois de mars dernier la CCI Ille-et-Vilaine va prendre contact avec chacune de ces entreprises pour leur porter assistance, les conseiller et préparer, demain, leur rebond. Pour l’heure, le Gouvernement reste inflexible. Seule concession, il a ordonné la fermeture des rayons de produits ‘’non-essentiels’’ dans les grandes surfaces.

Crédit photo : David Cormier

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire