CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

FAC PASTEUR : L’ENCYCLOPÉDIE DES MIGRANTS LUE EN 24 HEURES

test2

Du samedi 4 mars à 18 heures au dimanche 5 mars à 18 heures, des membres de l’association L’âge de la tortue et des Rennais liront à haute voix L’Encyclopédie des Migrants (1782 pages). Leur lecture publique aura lieu dans la bibliothèque au deuxième étage de la Fac Pasteur. 

Lancée à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, installée dans le quartier du Blosne, L’Encyclopédie des Migrants s’inspire du travail de Diderot et d’Alembert (1782 pages divisées en 3 tomes reliés en cuir et décorés aux lettres d’or). Elle donne à lire plus de 400 témoignages recueillis dans 8 villes de la façade atlantique (Brest, Rennes, Nantes, Gijon, Cadix, Porto, Gilbratar et Lisbonne).

Cette encyclopédie sera remise symboliquement aux maires des 8 villes partenaires. À Rennes, la cérémonie aura lieu le samedi 4 mars à 11h30 au centre culturel le Triangle. Pratique : marathon de lecture du samedi 4 mars à 18h au dimanche 5 mars à 18h à l’Hôtel Pasteur, dans la bibliothèque au deuxième étage. Gratuit. 

Un des témoignages : Je suis blanche, européenne, italienne, docteure en linguistique, diplômée en traduction, cadre dans le R&D d’une entreprise rennaise, j’ai un prénom typiquement italien, j’aime le café, je suis analytique, j’ai beaucoup voyagé et les mélanges culturels ne me choquent pas. Je me suis déplacée pour des raisons économiques (pour avoir des conditions de travail plus favorables), politiques (je pense que l’Europe sera construite par nous, nos déplacements, nos amours, nos passions, nos engagements et je veux participer à ce processus), culturelles (l’Italie oublie trop souvent de reconnaître sa valeur à la Culture). Je ne figure pas dans les statistiques sur la migration, je ne suis pas expatriée, je suis dans l’Encyclopédie des migrants, je suis migrante. Chiara. 

Pour en savoir plus : http://www.encyclopedie-des-migrants.eu/blogs/personnes-contact/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire