Malgré les bouchons aux abords du stade, les supporters rennais étaient à l’heure pour l’affiche entre le Stade rennais et le Panathinaikos, ce jeudi 9 novembre 2023, en ligue Europa. Ils étaient nombreux, très nombreux pour voir les magnifiques tifos du Roazhon Celtic Kop. Mais très vite, le spectacle fut sur la pelouse. Dès la 9e minute, le milieu Fabien Rieder inscrivait un premier but chanceux sur coup franc, le ballon passant entre les jambes du gardien adverse.
Dans les travées, les fans commençaient à chanter en chœur. Malheureusement, à la 34e minute, ils étaient refroidis. Leur défenseur Belocian commettait l’irréparable dans la surface de réparation. Il était expulsé pour un tirage de maillot, et, sous les sifflets du Roazhon, les Grecs transformaient le penalty par l’incontournable Ioannidis. Réduits à dix, les Rennais pouvaient craindre le pire. Mais étonnamment, ce coup du sort sonnait la révolte des Bretons. Bien repliés en défense, ils faisaient preuve d’un esprit collectif retrouvé. « Je tiens à féliciter tout mon groupe, ceux qui ont commencé, ceux qui sont entrés et ceux qui ne sont pas entrés », ajoutait Bruno Genesio.
Sous l’influence d’un très grand Matic, réussissant les prouesses techniques, les Rennais recouvraient de l’allant en seconde mi-temps. « Nema (Matic) a entraîné toute l’équipe avec lui après. Il a été un des éléments essentiels dans cette révolte », a précisé le coach au micro du journaliste de l’Équipe. À la 65e minute, Ibrahim Salah (à peine rentré) marquait sur une frappe détournée de Ludovic Blas. Quatre minutes plus tard, le second inscrivait le troisième but sur penalty, après une faute sur l’insaisissable Matic ! Il aurait pu marquer une deuxième fois, mais il trouvait la barre transversale à la 84e. « Il faut faire le même boulot en championnat », expliquait Benjamin Bourigeaud. « On est vraiment content d’offrir la victoire à nos supporters, en plus avec la manière. Je suis ravi du travail de l’équipe ce soir», précisait Beanjamin Bourigeaud, sur RMC. » Le SRFC jouera l’Europe début 2024. Voir le résumé.
La feuille de match. UEFA Europa League — 4e journée — groupe F. Stade Rennais F. C./Panathinaïkós : 3-1. Jeudi 9 novembre 2023 – 18 h 45. Roazhon Park – 28 004 spectateurs. Buteurs : Fabian Rieder (9e), Ibrahim Salah (65e), Ludovic Blas (70e sp) pour le SRFC, Fótis Ioannídis (34e sp) pour le PAO.
Les notes de Frédo : Gallon 5, Wooh 6, Theate 6.5, Doué 8, Belocian non noté, Bourigeaud 6, Le fée 7, Matic 8, Terrier 6, Kali 2 (non noté).