maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Par le petit bout de la lorgnette

ENTRE SAINT-MALO ET DINARD : VOTRE CŒUR BALANCE-T-IL ?

test2

Les Rennais préfèrent-ils Saint-Malo ou Dinard ? Sont-ils comme le milliardaire Pinault fanas de la promenade au Clair de Lune ? Ou sont-ils comme Châteaubriand des amoureux du grand large ? Entre les deux stations balnéaires, leur cœur balance…souvent avec parfois des réactions violentes à l’égard des pro-Saint-Malo et des pro-Dinard et souvent une hostilité profonde lors de repas familiaux ou entre amis.  

Les amoureux de Saint-Malo traitent de snobs ceux de Dinard et les seconds pointent du doigt le côté populaire d’intramuros. Bref, les Rennais ont chacun leurs avis sur leurs deux stations balnéaires préférées. “J’aime les grandes plages malouines”, dit l’un. “J’adore celles bien plus petites de Dinard”, contredira l’autre. « J’opte toujours pour les restaurants dinardais. Leur vue et leur cuisine sont exceptionnelles”, conviendra un habitué du littoral. “Je préfère le côté convivial des bistrots malouins”, rétorquera l’autre.

Les uns opteront pour les petites boutiques de Dinard, les autres pour les glaces Sanchez, les magasins de vêtements et les libraires de Saint-Malo. Les uns préfèreront le Castelbrac, les autres le Nouveau Monde ou les petits hôtels du Sillon. Sans cesse, l’opposition est vive et les exemples de discorde ne manquent pas. Mais tous s’accordent pour dire que leur pays est magnifique, leur terrain de jeu exceptionnel, leurs îles somptueuses et la Rance entre Saint-Malo et Dinard, suffisamment calme pour un bon terrain d’entente. Pour rien au monde, ils n’iraient sur la côte Sud…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire