CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

EN PROJET : DES CLASSES POUR NOS ENFANTS

test2

Dans une ville ou dans un village, l’ouverture d’une classe et d’une école est toujours signe de bonne santé. En revanche, le contraire est vécue comme une calamité ! A Rennes, les projets d’agrandissement seront nombreux, voire très nombreux. Tant mieux pour la capitale bretonne !

A partir de la rentrée 2018 – 2019, la restructuration et l’agrandissement de l’école maternelle Jean Moulin sera lancée pour une livraison attendue en septembre 2019 (coût prévisionnel d’opération : 3,1 millions d’euros). 

Plus tard, en 2019, l’ex-FacPasteur, libérée par le centre de soins dentaires courant 2018, abritera une école maternelle de 8 classes (coût de l’opération estimé à 4,5 millions). Hébergé dans les locaux de l’école Liberté, le centre info-écoles y sera également installé avec une orientation prévue vers le numérique.

Suspendu en janvier 2014 pour pollution des sols, le chantier du pôle éducatif de la Courrouze sera déplacé, un peu plus loin, sur le site de la grande Prairie. “Une crèche et un groupe scolaire constituent toujours les éléments de ce projet dont le programme a été validé par le conseil municipal de juin 2017”, assure la ville. “L’ouverture est prévue en 2021. (coût prévisionnel de l’opération : 19 millions d’euros).” 

Dès cette année 2017, le groupe scolaire Champion de Cicé fera l’objet d’un chantier de rénovation et d’extension. “Notre but est d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil d’effectifs supplémentaires en lien avec la scolarisation dans cette école des enfants des familles domiciliées sur la ZAC de la Courrouze (coût estimé : 1 million d’euros).”

Deux projets de nouveaux groupes scolaires sont en cours d’étude pour les années 2021 à 2023 : un premier sur la ZAC Baud-Chardonnet et un second, Europe, dans le secteur Maurepas de façon à répondre aux besoins liés aux livraisons de logements des zones Gros Chêne et Maurepas-Gayeulles. En complément, des projets sont actuellement en réflexion afin de répondre aux évolutions d’effectifs en cours dans  les groupes scolaires Torigné, Gantelles, Albert de Mun, Marcel Pagnol et Pascal Lafaye.

 

L’ÉCOLE DE LA COURROUZE SERA FINALEMENT CONSTRUITE EN 2021

Les chiffres clés de l’éducation rennaise : 83 écoles maternelles et élémentaires publiques, 13 700 élèves dans les écoles municipales, 9 500 familles, 1 100 enfants en moyenne fréquentent chaque jour l’accueil du matin (de 7 h 30 à 8 h 45), 4 000 enfants en moyenne fréquentent chaque jour l’accueil du soir (de 16 h 30 à 18 h 45), 1 400 ateliers périscolaires différents proposés chaque semaine, encadrés par une centaine d’associations, 1 500 agents municipaux au service des enfants dans les écoles, 284 tableaux numériques interactifs dans les classes (50 installés chaque année), 1 cuisine centrale et 48 restaurants scolaires, 7 écoliers sur 10 déjeunent au restaurent scolaire chaque jour en moyenne, 10 000 repas servis chaque midi en moyenne dans les écoles publiques du 1er degré, 7 à 10 tonnes de denrées alimentaires traitées chaque jour, 7,5 % d’aliments étaient d’origine biologique en 2014, 15 % en 2015, 3 500 € sont consacrés par la Ville chaque année par enfant à l’éducation- enfance. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire