CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

COVOITURAGE : RENNES POURSUIT SES EXPÉRIMENTATIONS

test2

A Rennes, les bouchons sont nombreux, très nombreux sur la rocade. Pour éviter l’engorgement, les collectivités n’ont pas beaucoup de solutions. Elles tentent toutefois d’encourager le covoiturage par quelques expérimentations ici où là dans l’agglomération rennaise. 

Depuis septembre 2016, le covoit’STAR met ainsi en contact les automobilistes et les usagers de la ligne 64. “Cette expérimentation est reconduite pour cette rentrée 2017. Elle est un service de covoiturage spontané qui facilite le contact entre automobilistes et passagers entre Acigné et Champs-Blancs ou Acigné et Beaulieu”, explique le réseau Star dans son dossier de presse de rentrée.  

Dans la même veine, la collectivité continue d’encourager et de faciliter le covoiturage en prolongeant l’expérimentation de 20 places de parking réservées aux covoitureurs, dans chacun des 5 parcs-relais (soit 100 places de parking en tout). Mais est-ce suffisant ? Au regard des 35 000 voitures venant tous les matins vers Rennes, soit l’équivalent de 100 trains, on imagine que non…

Aujourd’hui, près de 70 % des Français utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail et 80% d’entre eux sont seuls au volant de leur véhicule pour aller au travail. D’après  l’INSEE, les distances domicile-travail dans les grandes agglomérations s’allongent en distance et en temps. Elles prennent chaque jour en moyenne 50 minutes de notre temps aller-retour. On dénombre actuellement en Bretagne plus de 324 aires de covoiturage en service. 

Quelques sites de covoiturage : le plus local :  http://www.ehop-covoiturage.fr/index.php/accueil/page/id_contenu/1273  le plus connu: : https://www.blablacar.fr

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire