26.1 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésEN FACE DE SHENZEN : HONG KONG STAR

EN FACE DE SHENZEN : HONG KONG STAR

A l’occasion du match de foot Stade Rennais-Paris-Saint-Germain, pour le trophée des Champions, petit tour dans la mégalopole  hongkongaise. A Hong Kong, cela monte et cela descend. Mais pour voir la ville dans son ensemble, il faut emprunter un funiculaire ou un « escalator » de 800 mètres de long.

Heureusement moins impressionnant que le téléphérique de la muraille de Chine. Une fois là haut, la vue est à couper le souffle sur la baie, les gratte-ciels (le plus grand fait 480 mètres de haut) et les bateaux. Elle méritait le détour. Mais avouons que c’est encore de la mer que la ville est à découvrir en prenant des ferries, des bateaux traditionnels et les navettes entre Hong Kong et Kowloon. De l’eau, on mesure la hauteur des immeubles. On prend conscience de cette mégalopole où vivent 25 000 français et où l’on trouve un lycée français. Mais pas seulement des Français…Il y’a aussi beaucoup de Hongkongais, d’Anglais et d’étrangers qui vivent sous l’autorité chinoise, qui jusqu’en 2047 pourront profiter d’un régime particulier avant une annexion totale. En attendant, les affaires continuent, les commerces de luxe fluctuent. On a l’impression d’être à la City au coeur de l’empire du Milieu.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser