CECI EST UN TEST 1
Actualités Sorties

EMMA, LA PEINTRE DES CORPS AU FÉMININ

test2

Emma Real Molina est née sur la terre finistérienne du poète Max Jacob et du peintre Jean-Julien Lemordant. Depuis dix ans, elle vit à Rennes où elle a été une élève brillante de l’école d’architecture. Sortie diplômée, la jeune architecte a travaillé dans un cabinet où l’on se tournait plutôt vers l’éco-construction. Mais avec la pandémie, après un voyage au long cours au Brésil, elle a décidé de se consacrer à l’art. 

Bleue onirique

De ce pays d’Amérique latine, Emma est revenue avec autre regard sur le corps féminin. “Les femmes y sont plus dénudées et plus libres”, explique-t-elle. “Il y a moins de pudeur. Les standards de la beauté sont tout autre et la normalité n’est pas la même qu’en occident.” De cette expérience, la jeune artiste en a tiré une série d’oeuvres intitulée Bleue Onirique, présentée à l’Hôtel Pasteur qui aura lieu du 18 février au 25 février. 

A la gouache puis à la peinture à l’huile, la peintre transcende le corps de la femme. Elle ne gomme rien. Elle peint la beauté des rondeurs, la magnificence des bourrelets et la diversité des figures féminines. Elle devient une sorte de Botero des temps modernes (même si elle s’en défend). “Je veux représenter les courbes, les creux et les volumes des corps admirables, forts et beaux. Je veux représenter pour moi et pour d’autres, les corps qui ressemblent aux nôtres, et qui s’affranchissent du regard extérieur. Je veux représenter des femmes et des corps qui vivent pour eux-mêmes”, affirme-t-elle. 

Le bleu de la mer d’Iroise

Pour peindre la femme, Emma a choisi le bleu des ciels bas du Brésil et des façades de Salvador de Bahia. Elle a choisi le bleu apaisant, chaleureux et presque gai mais aussi le bleu hypnotique de l’un de ses maîtres, Yves Klein. A l’hôtel Pasteur, elle accompagne ses toiles par le travail sonore des compositeurs Vincent Bihel et Charly Crenn. “L’exposition sera l’opportunité d’assister à deux interventions à propos du corps et de la figure féminine, le samedi 26 février (Liz Viloria, chercheuse et autrice et Pauline, membre de NousToutes35)”, ajoute-t-elle. 

Renseignements pratiques. Exposition du 18 février au 27 février, Hôtel Pasteur, Place Pasteur; 35 000 Rennes. Vernissage en présence de l’artiste le 18 février à 18 h 30. Horaires d’ouverture : samedis & dimanches : 10h – 18h30. Du lundi au vendredi : 12h30 – 18h30. Site internet : https://emmarealmolina.wixsite.com/emmarealmolina. Le lien de l’évènement Facebook, à partager si vous le souhaitez ! https://www.facebook.com/events/320471623360583

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire