17.8 C
Rennes
mercredi 24 juillet 2024
AccueilActualitésEHPAD RENNAIS : LA MAIRE DE RENNES DÉPLORE DES SITUATIONS DIFFICILES

EHPAD RENNAIS : LA MAIRE DE RENNES DÉPLORE DES SITUATIONS DIFFICILES

Lors d’un conseil municipal extraordinaire en vidéo, Amélie Dhalluin, porte-parole de l’opposition, a interrogé ce vendredi la maire de Rennes sur la situation des Ehpad rennais (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). « Six établissements relèvent de la gestion directe de nos services (CCAS) », lui a répondu l’élue rennaise, Nathalie Appéré. « Nous n’avons pas de cas de contamination confirmée même si à ce jour, il faut rester particulièrement prudent. »

A partir du 27 février, la mairie de Rennes a limité le nombre de visites et le 6 mars, activé le plan bleu (démarche qualité opérationnelle) puis le confinement dans les chambres. « Nos personnels ont été dotés d’équipements de protection (masques, sur blouses, charlottes) », ajoute la maire de Rennes. « Cela nous a été possible car nous avions constitué des stocks qui se sont avérés précieux en ces temps de crise. »

                                  Un redéploiement d’effectifs

Dans les Ehpad gérés par la municipalité, le confinement en chambre s’est traduit par le redéploiement de plus de 150 agents municipaux équipés de protection afin de permettre la livraison des repas et une présence accrue auprès des résidents. « Nous avons aussi cherché à développer les liens avec les familles via les outils digitaux comme Skype », précise Nathalie Appéré.

Outre les six établissements gérés par le CCAS de la ville, la mairie de Rennes est en contact avec les 20 autres établissements rennais. « Des situations plus difficiles sont à déplorer à l’Ehpad du Clos Saint-Martin et à la maison de retraite Saint-Cyr où il y a des cas de contamination. Ces deux établissements sont en lien permanent avec l’agence régionale de la santé pour mettre en place des protocoles singuliers. »

D’après un de nos confrères locaux, quatre décès sont à déplorer à la Maison Saint-Cyr et 9 cas suspects seraient à déplorer. La ville de Rennes est membre de l’association qui gère cet établissement avec d’autres partenaires comme le département d’Ille et Vilaine, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), le CHU Pontchaillou, la Mutualité d’llle-et-Vilaine, la congrégation Notre-Dame de Charité et le Centre communal d’action sociale.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RÉDUFLATION : UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION POUR PROTÉGER LES CONSOMMATEURS

À partir du 1er juillet 2024, une nouvelle réglementation imposée par l’arrêté ministériel du 28 juin 2024 vise à apporter une information claire sur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser