maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

129 CAS CONFIRMÉS POSITIFS AU COVID-19 À RENNES

test2

Lors du conseil municipal extraordinaire de ce jour, la maire de Rennes Nathalie Apperé est revenue sur la situation rennaise sanitaires. “Hier soir, 338 cas étaient confirmés positifs au Covid-19 en Ille-et-Vilaine dont 129 à Rennes”, a expliqué l’élue rennaise. “83 personnes sont aujourd’hui hospitalisées au Centre hospitalier universitaire dont 30 personnes en réanimation sachant que sur ces 30 personnes 25 sont des Franciliens évacués des hôpitaux de Paris.”

Bien sûr, ces tests ne recouvrent pas la totalité du nombre de personnes présentant des symptômes dans la mesure où l’ensemble des malades ne sont plus testés aujourd’hui en France. Mais bonne nouvelle à Rennes, la capacité hospitalière d’accueil est encore importante dans nos hôpitaux et dans notre CHU. “Nous avons aucune saturation de nos services qui montrerait une circulation particulièrement dense du virus. On peut donc en déduire une forme de pertinence et d’efficacité des mesures de confinement même si elles doivent rester nécessaires et ne doivent être relâchées.”

                                  Onze décès en 24 heures en Bretagne

La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement est la suivante : 129 en service de réanimation (-3), 294 en hospitalisation conventionnelle (-), 63 en soins de suite et réadaptation (+6), 5 en psychiatrie (-) et 1 en urgence (-). Dans le cadre des prises en charge hospitalière, 119 décès (patients de 55 à 100 ans) sont à déplorer depuis le début de l’épidémie (+11 en 24h) dont 17 au CHU de Rennes (+3). 427 patients sont retournés à domicile (+33) dont 101 au CHU de Rennes.

Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 1581 (+61 en 24h) ainsi répartis : 478 (+3) personnes résidant dans le Morbihan, 377 (+15) personnes résidant en Ille-et-Vilaine, 366 (+27) personnes résidant dans le Finistère et 209 (+9) personnes résidant dans les Côtes d’Armor.

102 (+4) personnes ne résidant pas en Bretagne ont été confirmés positifs. 49 personnes (+3) ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.

La phrase du jour : “Les médecins libéraux ne connaissent pas non plus un afflux de consultations.  Il y a même une désaffection des patients dans les cabinets. Cette situation ne rend donc pas encore nécessaire l’activation des centres de consultation dédiés préparés par précaution et prévention. Le dispositif est toutefois prêt. Il sera salutaire le cas échéant.”  

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire