7.8 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésÉCOLES RENNAISES : C'EST LA RENTRÉE !

ÉCOLES RENNAISES : C’EST LA RENTRÉE !

« L’éducation, 1er budget de la Ville, est une des grandes priorités de l’équipe municipale », assure la ville. « Environ 100 millions d’euros vont être investis d’ici 2023-2024 pour agrandir, adapter et restaurer le patrimoine scolaire de la Ville dont 30 millions d’euros pour les années 2018/2019. »

La rentrée scolaire 2018 est une nouvelle fois placée sous le signe du dynamisme démographique : pour la dixième année consécutive les effectifs scolaires sont en hausse. « Rennes connaît en effet une progression constante de ses effectifs passant en 10 ans de 11 854 à 14 076 élèves soit une augmentation de + 18,74 % », ajoute la ville. Cette hausse se traduit par l’arrivée de plus de 200 élèves en moyenne à chaque rentrée scolaire. « Au total, ce sont environ 100 nouvelles classes qui ont été ouvertes sur la ville depuis 2009. En élémentaire, l’ouverture de 7 nouvelles classes est prévue dans les écoles de la Poterie, de Châteaugiron-Landry, de Marcel Pagnol, du Contour Saint-Aubin, de Nelson Mandela, de Joseph Lotte et de l’Ille. En revanche, une fermeture d’une classe est envisagée dans l’école  Jean Moulin (ULIS Unité́ localisée pour l’inclusion scolaire)

En maternelle, 4 nouvelles classes sont prévues : Champion de Cicé (bilingue breton), Clemenceau, Poterie et Sonia Delaunay. À la rentrée, la Ville de Rennes poursuit l’accompagnement de la mesure gouvernementale de dédoublements des classes de CP et CE1 dans les écoles situées en Réseau d’éducation prioritaire et Réseau d’éducation prioritaire renforcée. « 20 postes d’enseignants seront affectes cette année à ces dédoublements. 100 % de ces dédoublements se feront physiquement dans une classe spécifique ».

Outre les livraisons de nouveaux groupes scolaires, tous les établissements de la Ville ont enté ou vont être concernés par des opérations de travaux d’envergure (extension/restructuration, rénovation thermique, accessibilité́, sécurisation, travaux de maintenance ou d’embellissement…). Un nouveau groupe scolaire sera construit de 14 classes dans le secteur Europe Rochester Gros-Chêne en 2023-2024  (cout estimatif du projet : 15 millions d’euros. Moins spectaculaire, le groupe scolaire Trégain bénéficiera d’une restructuration programmée (Coût estimatif du projet : 13 millions d’euros).

Dans le Secteur Baud-Chardonnet, la livraison en 2023 d’un nouveau groupe scolaire de 12 classes est envisagée pour un coût prévisionnel de 12 millions d’euros. Ce projet sera présenté au conseil municipal en fin d’année 2018. Dans le secteur Villejean- Beauregard, le groupe scolaire Jean Moulin sera étendu et  l’école maternelle sera rénovée en 2018 pour une livraison en septembre 2019 pour un coût de 3,6 millions d’euros. Dans le secteur La Courrouze-Cleunay, la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Champion de Cicé sera programmée en 2018- 2019 (coût : 1,2 million d’euros).

Le pôle éducatif Simone Veil est prévu dans le cadre de la Zac La Courrouze et sera constitué d’un groupe scolaire de 16 classes, d’un centre de loisirs et d’une crèche de 64 places, le tout verra le jour en 2021 (coût : 20 millions d’euros). Dans le secteur Sud-Gare, l’école Albert de Mun prévoit un projet d’extension de 2 classes et la construction d’une nouvelle salle de restauration et d’un accueil de loisirs à l’étude en 2021-2022 (coût estimatif : 1 million d’euros). L’ouverture de l’école maternelle Pasteur est envisagée en 2019-2020 (transfert de l’école maternelle Faux Pont portée de 6 à 8 classes). Un tiers du lieu dédié aux usages et aux pédagogies autour du numérique éducatif ouvrira ses portes début 2020 au sein même de Pasteur. Coût prévisionnel de l’opération : 12 millions d’euros.

La sécurisation des écoles : des dispositions ont été prises dans les écoles rennaises suite aux instructions ministérielles parues depuis juillet 2016 relatives à la sécurité́ dans les établissements scolaires. Il s’agit d’aménagements destinés à éviter toute intrusion au sein de l’enceinte scolaire. Concrètement, des clôtures et portails seront installés et les accès seront sécurisés afin de mieux maitriser les flux entrants et sortants. Des visiophones avec commande d’ouverture à distance seront ainsi positionnés à l’entrée de l’école, des badges d’accès seront remis à l’ensemble du personnel et des digicodes réguleront les sorties. Un système de déclenchement d’alarme sonore (et visuelle pour certaines écoles) complètera ce dispositif de sécurisation. Deux écoles (Volga et Poterie) vont tester à partir de septembre les nouveaux équipements. Au total, le plan prévoit un investissement de 3,5 millions d’euros sur les années scolaires 2018/2019 puis 2019/2020. 

Chiffres clés de la rentrée 2018 à Rennes : 83 écoles publiques du 1er degré́ (maternelles et élémentaires) et plus de 14 300 élevés attendus à la rentrée 2018 -2019. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE : UNE PERSONNE RÉFUGIÉE SUR LE TOIT

Ce 24 avril 2024, vers 6 h, à Redon, 5 avenue du Pèlerin, une personne s’est réfugiée sur un toit pour éviter les flammes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser