19.1 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésDU NOUVEAU POUR LES PRAIRIES SAINT-MARTIN EN 2024

DU NOUVEAU POUR LES PRAIRIES SAINT-MARTIN EN 2024

Le long du canal Saint-Martin, à Rennes, deux bâtiments étaient laissés à l’abandon : La Longère et le Bon accueil. Mais plus pour très longtemps ! La ville (selon une information délivrée par nos confrères d’Actu Rennes) compte en faire un grand espace d’animation, juste avant le réaménagement global des abords du canal programmé en 2024 -2025.

La Longère, édifice de schiste et de briquettes classé au patrimoine bâti local, hébergera au rez-de-chaussée une salle d’exposition d’art contemporain une salle polyvalente et un espace public. Tandis qu’à l’arrière, un jardin servira de refuge de démonstration de la Ligue de Protection des Oiseaux. Le lieu attirera donc un public varié : familles, naturalistes, touristes, amateurs et amatrices d’art, d’ici le premier semestre 2024.

En revanche, le « Bon accueil » aura vocation à accueillir un concept de petite restauration, café, bar, de type guinguette. « L’enjeu principal du projet est de mettre en valeur cet endroit singulier pour en faire une destination nouvelle au cœur des Prairies Saint Martin », assure la ville.  

En complément, la ville proposera une activité de location de matériel nautique composé, entre autres, de 8 bateaux électriques. Un ponton avec raccordement électrique, sera réalisé par la ville. Il abritera 8 embarcations d’un gabarit inférieur à 5 mètres de longueur et 2 mètres de largeur. Son activité sera autorisée du 1 avril au 31 octobre de chaque année. Cependant, en cas de retard dans la construction du ponton, l’entreprise devra être en capacité d’installer son propre ponton flottant, en accord avec la Région Bretagne.

En face des bâtiments, une placette et un quai piétons seront finalisés pour l’été 2025. Elle constituera un point de convergence et le trait d’union avec le canal. Le long de la berge, des équipements et mobiliers offriront des lieux de repos face à l’eau. Au sud de la Longère, le kiosque, son aire de pique-nique, l’espace pétanque et la monumentale aire de jeux viennent compléter la proposition d’animation. L’appel à candidature a été remporté par François Templé, gérant actuel des Petits Bateaux électriques, associé avec Gaetan Allain.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser