Elle s’est remise de ses émotions. Hier après-midi, le 28 août 2024, aux alentours de 16 h 20, la Rennaise se rend à un rendez-vous professionnel dans un centre d’affaires du centre-ville. « J’arrivais du sud de Rennes », raconte-t-elle. En entrant dans le parking de l’esplanade du Général de Gaulle, elle entend des hurlements. « Un homme marchait péniblement au milieu de la route, devant les bus, se tenant le ventre. Malgré ma myopie, j’ai distingué du sang partout qui maculait le sol autour de lui. »
Venus en renfort, des motards arrivent vers le lieu du drame. Mais à ce moment-là, impossible pour elle de déterminer si les blessures de la victime, un jeune homme de 20 ans, sont causées par une arme à feu ou un couteau. « En ressortant quelques instants plus tard du parking, j’ai vu cet homme assis devant une voiture de police. Je ne me suis pas attardée. Beaucoup de gens s’étaient déjà rassemblés autour de lui. C’est effrayant de voir une telle scène en plein après-midi. Cela donne à réfléchir. Juste après, j’ai croisé des trafiquants devant les Champs Libres. Ces situations posent vraiment question. »
Depuis, une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le parquet de Rennes, concernant cette attaque à l’arme blanche, survenue peu avant 16 h 30, Esplanade Charles de Gaulle. « La victime, dont le pronostic vital est engagé, a été immédiatement prise en charge par les secours », précise Tanguy Courroye, vice-procureur du tribunal correctionnel de Rennes. « Un suspect a été interpellé, à 17 h, le 28 août 2024 et placé en garde à vue. Les investigations, confiées à la DIPN 35, sont en cours. Aucun autre élément ne peut être communiqué pour le moment. » Selon des informations recueillies sur place, cette affaire pourrait impliquer la communauté afghane.
Le jeudi 28 décembre 2023, un Afghan avait été blessé au couteau au cours d’une rixe aux abords de l’esplanade. En mars 2020, un homme de 35 ans avait reçu des coups de couteau (cran d’arrêt) à la carotide ainsi que sur ses membres inférieurs et supérieurs. Plus récemment, en avril 2024, sur l’esplanade Charles de Gaulle, à proximité immédiate de la station de métro, vers 17 h 30, une bagarre avait éclaté entre plusieurs personnes au cours de laquelle une personne avait été blessée au couteau.