À deux pas des halles, derrière la Poste, Magma est la nouvelle adresse culinaire du centre-ville. Nichée à l’emplacement d’une ancienne pizzeria, le bistrot est dirigé par deux jeunes femmes aux belles références, depuis le début du mois de juillet. Louise fut cuisinière dans de grands restaurants étoilés parisiens durant huit ans et établissements rennais (Mirlitantouille, P’tit louis, Ripaille). Colline fut formée au lycée hôtelier à Dinard et responsable de salle dans de très beaux lieux (Balthazar, Angelo). « Nous nous sommes rencontrées chez P’tit louis », affirment en chœur Louise et Colline.
Complémentaires, la cuisinière Louise Aillet et la responsable de salle Colline Martiniault ont décidé de voguer ensemble dans un établissement où les murs de briques portent déjà le nom de leur restaurant. Comme la promesse d’une future réussite… La décoration est sobre et élégante : parquet raffiné, meubles en bois noble, et pierres apparentes. La terrasse, avec ses chaises évoquant celles du Thabor, invite à une pause gourmande, loin des flâneries habituelles, sauf peut-être pour une promenade culinaire où les classiques, comme la blanquette, sont réinterprétés avec originalité.
Derrière ses fourneaux, Louise marie la queue de lotte aux aubergines et l’espadon à du houmous. Elle n’a pas peur d’imaginer. Elle a de l’audace pour affrioler les Rennais et les Rennaises. Et tout cela dans une gamme de prix qui sait rester accessible, même pour les bourses bretonnes. « Nous voulons proposer une touche féminine », assure Louise. « La carte variera en fonction des saisons. »
Louise maîtrise très bien le poisson », ajoute Colline.
Dans cet établissement, les Rennais iront les yeux fermés, mais le pas assuré et ferme ! Ils tomberont sous le charme de la terrasse et la magnifique baie vitrée avec vue sur les halles gourmandes où les deux jeunes femmes auront tendance à s’approvisionner. Magma, 22 rue Jules Simon, 35 000 Rennes. Mardi au vendredi de 12h-14h et de 19 h 30 à 22 h 30. Samedi 12h-16h pour une formule retour du marché. 25 places à l’extérieur et 35 à l’intérieur. 19 euros pour un plat dessert le midi. Contact : 06 80 82 26 15. Mail : [email protected]
Infos + : « nos producteurs (Bocel, ferme de Quincé, la ferme du Pradel, le fournil de Ker Bara…) nous livrent tous les matins », explique Louise. « Nous aimons être en direct avec les fournisseurs pour parler de la passion du produit. » Pour les vins, les breuvages viennent de la cave du sommelier et la cave les 320.