22.1 C
Rennes
jeudi 19 septembre 2024
AccueilActualitésMONTAUBAN SOUS LE CHOC

MONTAUBAN SOUS LE CHOC

Ce 28 août, à Montauban-de-Bretagne, un TGV circulant en direction de Brest a percuté mortellement une jeune fille en trottinette électrique, aux abords du passage à niveau 214 de la voie ferrée (voir notre article). Immédiatement alertés un peu avant 17 h, dix-neuf soldats du feu de Montauban, d’Irodouër, de Bedée et de Montfort-sur-Meu sont intervenus sur les lieux. Ils sont repartis vers 19 h, en même temps que les gendarmes.

En état de choc, après l’accident, le conducteur du TGV a été remplacé par un collègue. À l’annonce de cette triste nouvelle, les habitants de la région, notamment ses amis et connaissances, ont été particulièrement émus. L’adolescente, domiciliée à Boisgervilly, âgée, était connue et appréciée de tous. Elle pratiquait le basket, à l’entente Montauban-Boisgervilly-Médréac qui a fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. « Le club a la profonde douleur de vous faire part du décès de notre basketteuse, joueuse depuis plusieurs années, et investie au sein de notre structure. Les bureaux de l’Entente ont une pensée particulière pour sa famille, ses amis et ses coéquipières. »

D’après nos informations, les barrières du passage à niveau étaient abaissées au moment de la tragédie.

« Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Rennes. Les investigations, confiées à la gendarmerie, sont en cours », explique Tanguy Courroye, vice-procureur du tribunal judiciaire de Rennes. Elle n’écartera aucune hypothèse : incident malheureux, suicide ou encore empressement lié à un retard. « L’ensemble des renseignements relatifs aux conditions de cet accident et à la victime dépend de l’enquête », ajoute le bureau d’astreinte de la SNCF Bretagne. « Nous ne sommes pas en mesure de les communiquer. Comme lors de chaque accident de personne, un accompagnement psychologique est mis en place pour les agents SNCF, notamment le conducteur qui est systématiquement relevé de ses missions et pris en charge par une cellule dédiée. De même lorsqu’un accident de personne se produit sur une infrastructure ferroviaire, une enquête technique est toujours menée. Cette dernière a conclu hier soir au fonctionnement normal de ce passage à niveau, qui n’est pas considéré comme sensible. » En raison du drame, la circulation a été totalement interrompue sur la ligne reliant Rennes à Brest, engendrant des retards et des annulations jusqu’au début de la soirée. 

Infos + : pour rappel, un pompier volontaire avait été renversé et tué par un train, en voulant sauver une femme à un passage à niveau, il y a quelques jours, à Pleine-Fougères. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VOITURE CONTRE TROTTINETTE : DEUX BLESSÉS LÉGERS À BETTON

Ce matin 19 septembre, aux alentours de 7h47, un accident s’est produit sur le pont Brand à Betton. Un véhicule a percuté une trottinette,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser