5 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilSportArchivesCONTRE LES MANIFS, LES COMMERCANTS LANCENT UNE PETITION

CONTRE LES MANIFS, LES COMMERCANTS LANCENT UNE PETITION

« Je veux témoigner du désarroi et de l’exaspération des commerçants de la ville de Rennes, » a expliqué Dominique Fredj, représentant des commerçants rennais.

Contre les manifestations non autorisées, contre les violences des casseurs, il met en avant le climat de tension,  les craintes chez les commerçants, les salariés, les habitants et leurs familles qui désirent faire leurs achats ou profiter du centre ville. Mais il est surtout inquiet pour ses collègues.  « L’activité commerciale du centre ville en pâtit. Des commerçants ont les plus grandes difficultés à faire face à leurs charges. Bon nombre ne se rémunérons pas ce mois-ci. D’autres en difficulté envisagent de mettre fin à leurs activités. »

Pour se faire entendre, le Carré rennais a décidé en tout indépendance de lancer une pétition. Il demande d’interdire les manifestations le samedi pour la sécurité du public. Il souhaite encore l’interdiction des défilés non autorisés dans le centre ville historique ou non. « Une table ronde doit être organisée avec les commerçants pour étudier toutes les formes possibles de compensation. Les commerçants ne demandent ni subvention, ni aides financières. Ils désirent seulement travailler dans le calme, la paix civile et retrouver une ville agréable. Nous respectons le droit de manifester, mais ce n’est pas le simple droit : il y a aussi la liberté de travailler et de circuler en liberté dans la ville. »

En réponse, Hubert Chardonnet s’est dit conscient du « désarroi, de l’exaspération, des difficultés réelles des commerçants ». Il a promis de lancer une table ronde  et de maintenir un lien étroit avec les commerçants « avant, pendant et après les manifestations. » « Notre détermination à protéger le centre ville est totale depuis le début des manifestations. Elle se poursuivra dans le respect du droit de manifester et en lien avec le préfet responsable de l’ordre public. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 commentaire

  1. Chacun aura remarqué le silence de Marc Hervé (fils de l’ancien maire) Adjoint au commerce qui visiblement n’en a cure des problèmes rencontrés par les commerçants rennais. Pendant les 40 dernières années les commerçants rennais ont du se battre contre la municipalité rennaise dont la conscience de la réalité économique du commerce du Centre ville est proche de zéro…

// Dernières nouvelles publiées

CAP SUR BONNEMAIN ET SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE POUR LES AMATEURS D’AUTOs

Les amateurs de sensations fortes et de sports automobiles ont de quoi se réjouir ce week-end, en Ille-et-Vilaine. Deux événements majeurs promettent d’attirer les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser