1.5 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésDISPARITION D'UNE FIGURE RENNAISE : LE LIBRAIRE JEAN-MARIE S'EN EST ALLÉ

DISPARITION D’UNE FIGURE RENNAISE : LE LIBRAIRE JEAN-MARIE S’EN EST ALLÉ

Au premier étage de la librairie Le Failler, Jean-Marie Thibaud saluait poliment les clients et leur donnait toujours de précieux conseils. Figure rennaise, le libraire s’en est allé trop tôt, en ce début du mois de janvier. « Il laisse un grand vide dans la librairie et au sein de notre équipe », écrit la direction du haut-lieu littéraire rennais, sur sa page Facebook. « Il avait à cœur de proposer des sélections répondant aux attentes de tous les lecteurs et ne comptait pas son temps pour nos clients. »

                    « La vertu de la gentillesse a perdu un ami »

Grand défenseur de la littérature, Jean-Marie était l’interlocuteur privilégié du monde des lettres. « Nous tenons à saluer son immense professionnalisme »,  assure l’équipe des Presses Universitaires de Rennes. « Il était discret, efficace, passionné, compétent et apprécié par tous ses collègues. Toute l’équipe du salon « Rue des Livres » s’associe à la grande peine de la librairie Le Failler », ajoute un membre du comité d’organisation du festival rennais.

Écrivain rennais, Pascal Rougé a du mal à réaliser la disparition brutale de son libraire. « Toujours affable, disponible, doux, débonnaire tout comme il savait être malicieux, décochant des mots d’esprit d’une ironie mordante dont il avait le secret – Jean-Marie était surtout une présence attentionnée derrière ses petites lunettes rondes de professeur Tournesol. Avec ses airs de ne pas y toucher, il était extrêmement lucide sur le monde de l’édition et son bûcher des vanités. Avec lui, la vertu de gentillesse a perdu un ami. Tu vas nous manquer Jean-Marie », écrit Pascal Rougé.

                      Un conseiller de qualité

Pour beaucoup, c’est une grande perte. « J’ai l’impression d’avoir perdu un proche », assure Rémy. « Quelle tristesse ! C’était un tel plaisir d’échanger avec lui. J’ai souvenir d’un ouvrage épuisé, dont il avait été chercher, pour le modeste étudiant que j’étais, le dernier exemplaire, chez un distributeur étranger, à l’époque d’un internet encore balbutiant. Sa simplicité et son irréductible disponibilité manqueront. A n’en pas douter, les marches qui mènent au premier étage de la librairie ne déboucheront plus tout à fait sur la même lumière », ajoute Ronan. « Son irrésistible nonchalance, son humour ravageur, sa gentillesse, sa bienveillance et son immense culture ne pouvaient que charmer ! C’était vraiment un mec super ! », ajoute un autre. Connu de nombreux rennais, Jean-Marie Thibaud fut également bénévole au cinéma l’Arvor et l’un des gérants du Cactus dans ses plus belles années. Il sera inhumé au crématorium de Montfort-sur-Meu, le lundi 13 janvier, à 10 h. Beaucoup y  seront présents aux côtés de sa famille et de sa compagne, Laurence Garel (auteur du cliché publié par nos soins), pour lui rendre un dernier hommage.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DEUX ANS APRÈS L’ASSASSINAT DE MAGALI BLANDIN : SES BEAUX-PARENTS SE SUICIDENT

Magali Blandin a été tuée par son mari Jérôme Gaillard, le 11 février 2021, à Montfort-sur-Meu, à coups de batte de base-ball (voir notre article)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser