Le calendrier des pompiers est une tradition populaire où l’on met en vedette les soldats du feu. Il a pour but de collecter des fonds pour des œuvres caritatives. Encore cette année, l’Amicale des Pompiers (à l’initiative) a trouvé une idée insolite et originale pour illustrer son précieux document. Ils ont fait appel à douze artistes de la métropole, qui, avec leur propre style, ont dessiné avec talent leur représentation individuelle des hommes et des femmes en uniforme rouge.
Depuis le 3 novembre, ce calendrier est distribué par 250 porteurs en porte-à-porte à Rennes et dans les communes de la première couronne (Cesson-Sévigné, La Chapelle-des-Fougeretz, Le Rheu, Saint-Jacques, Saint-Grégoire, Pacé…). Imprimé à plus de 50 000 exemplaires par Média Graphic, il est proposé à un prix défiant toute concurrence : la générosité de chacun et des entreprises.
« J’essaie toujours de donner en fonction de mes moyens », assure Christophe. « Mais en règle générale, je n’oublie jamais ce rituel. J’ai été secouru une fois par les pompiers et je leur dois une fière chandelle. En remerciement, je m’évertue à offrir plus qu’une pièce. » Les artistes : Melissa Sangarné, Jef Graffik, Misst1guett, Deuxben de Rennes, Artkor Bagdad, Aero, Jean-François Gelot, les Couleurs de Blanche, Justine Prigent, Naga illustration, ClarSix, Avysse et Héol.