Ce 20 novembre 2023, ctte conférence de presse était attendue par tous ! Mais comme chacun sait, un tel exercice est préparé avec soin (surtout par Jacques Delanoë, homme de communication et membre du conseil d’administration du Stade rennais). Il ne peut pas aboutir à des révélations extraordinaires, malgré les questions pertinentes de Vincent Simonneaux (TV Rennes) et de ses confrères.
Devant un parterre de journalistes, ce 20 novembre, Julien Stéphan (nouvel entraîneur), Olivier Cloarec (président du Stade rennais) et le spécialiste de la com’ s’en sont bien sortis. Au diable la crise et les mauvaises performances, tous les trois privilégient un discours positif. « Je tiens à remercier Bruno (Genesio) pour les résultats qu’il nous a procurés au cours de ces deux dernières années et demie passées au Stade rennais », a expliqué Olivier Cloarec. « Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à Julien (Stéphan) et à lui apporter tout mon soutien et celui du club, ravi de l’accueillir à nouveau. »
Julien est resté neuf ans dans la maison rennaise, il la connaît parfaitement bien. Cet élément a beaucoup compté, tout comme ses bons résultats, lors de son dernier passage. »
Comme Olivier Cloarec, Julien Stéphan n’a pas dérogé à la positive attitude. « C’est une grande joie de me retrouver devant vous. Je voudrais remercier bien sûr la famille Pinault, pour la confiance qu’elle m’a accordée et le président Cloarec pour cette possibilité qui m’est donnée d’entraîner à nouveau ce très beau club, le Stade rennais. Ce soutien-là, je le sens, je le perçois. » Lui aussi n’a pas oublié de saluer et de féliciter Bruno Genesio. « J’ai la chance de succéder à un grand entraîneur. En tant que spectateur, je me régalais à observer le Stade rennais ces derniers temps, avec une grande qualité de jeu. »
Désormais, Julien Stéphan veut faire fructifier cet héritage. « Je sors de dix mois d’inactivité. Je suis frais, dispo, déterminé et motivé. J’ai une une énorme motivation pour remplir l’objectif et relever le challenge avec mon groupe : Denis Zanko, Bouziane Benaraibi (ex du club) et Rudy Cuny (spécialiste de la vidéo). Voilà les personnes qui m’accompagneront et qui viendront en soutien des gens déjà en place. Cela doit nous permettre d’inverser la courbe de résultats, de restaurer la confiance des uns et des autres, d’améliorer la situation. »
Nous avons toujours la même ambition : faire progresser notre équipe », indique Jacques Delanoë. « Notre dynamique n’a pas bougé d’un iota. »
Comment Julien Stéphan évitera-t-il les écueils dans les prochaines semaines ? « Nous avons une vraie envie, une démarche collective pour accompagner les joueurs, les mettre dans les meilleures conditions possibles. On va leur donner la force, l’énergie et la motivation nécessaires. » Face à cette nouvelle aventure, Julien Stéphan souhaite positiver. « Le passé, c’est le passé. Ce qui est important, c’est de regarder devant soi, de parler de l’avenir, de ce qui va se dérouler dans les jours et dans les semaines qui vont arriver. J’espère qu’on restaurera une forme de confiance ; car c’est fondamental pour qu’un joueur de foot puisse s’exprimer. »
Julien Stéphan a lui la confiance de la famille Pinault. Il a « l’intérêt du Stade rennais » chevillé au corps. Mais pour les recrues, il devra attendre. « On va faire les choses dans l’ordre. Si Florian Maurice reste, on le fera avec lui. Mais si ce n’est pas Florian, on va se mettre en quête d’un directeur sportif. Mais je vous l’assure, on sera prêt en temps et en heure pour le mercato d’hiver. Aujourd’hui, nous avons un challenge à relever qui à mon sens, n’est pas aussi colossal. Pour atteindre nos objectifs, il reste 21 matches. On ne va pas baisser les bras maintenant. » La positive attitude, on vous dit !
Infos + : « C’est une évidence ! », note Julien Stéphan. « Je ne suis plus le même qu’il y a quatre ou cinq ans. Et ce que je suis à présent sera encore différent de ce que je serai dans quelques années. Le temps permet d’avancer, d’analyser. »
Infos ++ : « Si Florian Maurice n’est pas présent aujourd’hui à la conférence de presse, cela signifie peut-être qu’il se dirige plutôt vers un départ. Néanmoins, dans le football, on n’est jamais à l’abri de soubresauts, donc on va attendre de connaître sa position. » Olivier Cloarec.