A Rennes, le quartier Baud-Chardonnet sort de terre. Celui de la Courrouze pousse comme un champignon. Ici où là, de nombreux projets immobiliers sont lancés dans la ville. « Il faut aller vite », explique un observateur de la politique de la ville. « Dans deux ans, les prochaines élections municipales auront lieu. Actuellement en place, les élus veulent éviter trop de grues, trop de chantiers au moment des prochaines échéances électorales. Cela pourrait nuire à leur image ! »
Dans le quartier Villeneuve, derrière la gare, une nouvelle opération immobilière est encore une fois lancée par le groupe Arc dans le jardin du presbytère de l’église Sacrés-Coeurs (vendue par l’association diocésaine de Rennes). Elle comprendra 26 appartements du T1 bis aux 4 pièces. « Paré de schiste rouge, à l’image des murs d’enceinte, “Coeur Villeneuve” recèle d’innombrables trésors cachés, tels son jardin d’accès et sa terrasse perchée sur le toit », confient les porteurs du projet sur leur site Internet.
D’après les porteurs du projet, l’architecte Philippe Clenet a parfaitement inséré cette résidence contemporaine dans l’ancien enclos paroissial. Il conforterait l’esprit village. Mais dans le quartier, on entend parfois un son de cloche différent. « On va encore nous présenter comme des rétrogrades », explique une sexagénaire du quartier. « Mais pour moi, cela dénature le paysage, le site. Je n’ai jamais été contre l’évolution, mais là franchement, il fallait laisser en l’état. On court trop après les mètres carrés. »
Pour ce projet, de nombreuses réunions ont été organisées auprès des riverains. « On a donné notre avis », reconnaît un riverain. « Mais entre ce que l’on nous présente hier et ce que l’on nous présente aujourd’hui, il y a une énorme différence. C’est vraiment dommage. La seule bonne nouvelle, c’est la rénovation du presbytère en dix logements. »
Le permis de construire a été déposé le 5 octobre 2017 par le groupe ARC. Fondé en décembre 1969, ce dernier s’est développé à Rennes, Nantes puis en Île-de-France dans les années 80. Il est devenu un acteur important de la promotion immobilière en France. Il compte à son actif plus de 25 000 appartements et maisons construits. Il se veut engagé dans une démarche durable et de qualité exemplaire.